Tout savoir sur les services à la personne
| Publié le 27 septembre 2013Sous l’autorité du Préfet et en lien avec les services du Conseil Général, l’unité territoriale de la DIRECCTE agrée les organismes de services à la personne qui interviennent auprès des publics dits fragiles (personnes dépendantes âgées de plus de 60 ans, personnes handicapées, enfants de moins de 3 ans) sous réserve du respect d’un cahier des charges de l’agrément.
L’unité territoriale reçoit et enregistre les déclarations d’activités de services à la personne, y compris pour les activités agréées, qui ouvrent droit aux avantages fiscaux et sociaux.
Si vous souhaitez créer une activité de services à la personne, renseignez vous sur les démarches auprès de l’Unité territoriale de la DIRECCTE dans votre département.
Les activités de services à la personne (article D.7231-1 du code du travail)
Modes d’intervention des organismes de services à la personne :
Sauf cas dérogatoires prévus par le code du travail, les organismes de services à la personne s’engagent à n’exercer que des activités relevant de la liste ci-dessus, à l’exclusion de toute autre activité (condition d’activité exclusive).
Le mode prestataire : l’organisme de services à la personne emploie les intervenants qui interviennent au domicile du particulier pour réaliser la prestation.
Le mode mandataire : l’organisme de services à la personne assure le placement des intervenants auprès de particuliers qui sont l’employeur de ces derniers, et effectuent pour le compte de leurs clients, l’accomplissement des formalités administratives et des déclarations sociales et fiscales liées à l’emploi de ces personnes.
- Le mandataire a une obligation d’information auprès de ses clients, notamment pour leur
- rappeler leurs principales responsabilités d’employeur.
Documents à télécharger :
-
Liste des organismes agréés des services à la personne
(Excel / 138.5 ko)