+ services en département
 

Découvrez le Plan de relance

[*informations sur le Coronavirus*]

 
 
 
 
Accueil > COVID-19 > Soutien à l’économie > Entreprises françaises exportatrices : prolongation et renforcement du plan (...)

Entreprises françaises exportatrices : prolongation et renforcement du plan de soutien

| Publié le 31 décembre 2020 | Dernière mise à jour le 21 janvier 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Pour répondre au ralentissement économique lié à l’épidémie de la COVID-19, le plan de soutien exceptionnel aux entreprises françaises exportatrices est prolongé et renforcé.

Les mesures de soutien sont renforcées et prolongées jusqu’en 2021

La deuxième vague de la COVID-19 a retardé la pleine reprise de l’activité économique des entreprises à l’international. Aussi, en complément du déploiement du plan de relance export, le Gouvernement a décidé de renforcer le soutien d’urgence aux entreprises exportatrices :
-* Les mesures de soutien à la trésorerie des exportateurs seront prolongées en 2021

Afin de continuer à soutenir les entreprises exportatrices, l’ensemble des mesures de soutien d’urgence prises en mars 2020 seront prorogées sur l’année 2021. En particulier, le soutien à la trésorerie des entreprises exportatrices sera renforcé. Ainsi, le rehaussement des quotités garanties à 90 % pour les garanties des cautions et préfinancements, sera maintenu jusqu’à la fin de l’année 2021.

-* L’avance de l’assurance-prospection est portée de façon exceptionnelle à 70 %

Le soutien apporté aux PME et ETI qui se lancent à l’export sera renforcé, afin de sécuriser leur trésorerie et leur permettre de poursuivre leurs actions de prospection.

Les modalités de versement de l’assurance-prospection seront temporairement modifiées. Le dispositif permet aujourd’hui à une entreprise de bénéficier d’une avance de 50 % de ses frais de prospection, dès la signature de son contrat. Dans un contexte incertain, pour accélérer la reprise des exportations par les PME et ETI via un effet immédiat et significatif sur leur trésorerie, l’avance initiale versée sera exceptionnellement portée à 70 % des dépenses engagées par l’entreprise. Cette mesure sera valable pendant toute l’année 2021.

En outre, la possibilité de prolonger d’un an les durées de prospection pour les PME et ETI, prévue par le plan d’urgence de mars 2020, sera maintenue.

Les entreprises continueront également à bénéficier des services d’accompagnement et de financement export personnalisés proposés par la Team France Export de leur région.

Pour rappel

Le plan d’urgence pour les entreprises exportatrices mis en place en mars 2020

Combiné aux mesures d’urgence en soutien aux entreprises françaises, le plan d’urgence pour les entreprises exportatrices mis en place en mars 2020 a permis de les soutenir face aux conséquences de la crise, en sécurisant leur trésorerie et en préservant leur capacité de rebond à l’international après la crise.

Plan de soutien aux entreprises exportatrices françaises

Le volet export du plan de relance, annoncé le 3 septembre 2020

Le volet export du plan de relance, annoncé le 3 septembre par le Premier ministre et présenté le 30 septembre par Bruno Le Maire, Franck Riester et Alain Griset, met en place un renforcement de l’accompagnement et du financement export pour aider toutes les entreprises à conquérir ou reconquérir des marchés export en phase de reprise.

Plan de relance : soutien à l’export

En savoir plus :

Contacts et informations utiles
Le site de Bpifrance Assurance Export
Le courriel : assurance-export[@]bpifrance.fr

 
 
 

 


 
 
 

 
Liens
Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion
Ministère de l'économie, des finances et de la relance
Portail Direction Générale des Entreprises
Le médiateur des entreprises
Diplomatie économique et commerce extérieur
Direction de la consommation (DGCCRF)
Services Publics-Pro
Préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine
Compte Twitter de l’État en région Nouvelle-Aquitaine
 
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics