Accueil > Entreprises, emploi, économie > Accompagnement des entreprises > Intelligence économique > Cybersécurité : les ressources de l’Etat et le rôle de l’ANSSI en (...)

Cybersécurité : les ressources de l’Etat et le rôle de l’ANSSI en région.

| Publié le 15 février 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

En Nouvelle-Aquitaine, elle dispose de deux agents délégués régionaux à la sécurité numérique, qui sont des ressources pour les services de l’État en région, dont la DIRECCTE.

Ils travaillent en collaboration avec la DIRECCTE Nouvelle-Aquitaine, et tout particulièrement avec les deux Délégués régionaux à l’information stratégique et à la sécurité économiques (DISSE).
A ce titre, ils occupent actuellement un bureau provisoire à l’Immeuble Prisme, au sein des locaux du Pôle 3E. Ils font notamment partie du groupe de travail sur la sécurité économique et l’information stratégiques, un groupe de travail interministériel animé par les DISSE sous l’autorité du Secrétaire général pour les affaires régionales et de la Préfète, composé de représentants des ministères des Armées, de l’Intérieur, de l’Économie, de l’Enseignement supérieur, Recherche et Innovation.
En matière de cybersécurité, les délégués régionaux de l’ANSSI accompagnent aussi l’écosystème régional : entreprises, groupements d’entreprises, agences et collectivités locales.

Leurs missions sont :
• Sensibiliser les acteurs de l’écosystème régional ;
• Accompagner les entités stratégiques ;
• Cartographier l’écosystème régional en matière de sécurité numérique ;
• Soutenir les initiatives locales visant au renforcement de la sécurité numérique.

A la DIRECCTE, ils peuvent être sollicités pour sensibiliser les agents aux questions de sécurité numérique, répondre à des questions sur la cybersécurité, indiquer les réflexes à avoir en cas d’attaque. Ils peuvent aussi aider les agents à fournir aux entreprises la bonne information sur la cybersécurité en région Nouvelle-Aquitaine, par exemple les outils existants en matière de prévention (les bonnes pratique, les outils, les guides) ou le réseau des acteurs à solliciter dans la région en cas de cyberattaque.
Contacts
Délégués à l’information stratégique et à la sécurité économiques :
Karine Amieva-Camos courriel (à Bordeaux)
Henri Bois courriel (à Limoges)

Site du SISSE régional

Délégués régionaux à la sécurité numérique
 :
Olivier Grall courriel (à Bordeaux)
Martin veron courriel (à Bordeaux)

Voir le Site de l’ANSSI - l’action territoriale

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics