COVID-19 - Les formations au calcul de l’Index de l’égalité professionnelle reprennent
| Publié le 28 mai 2020 | Dernière mise à jour le 28 septembre 2020Qu’est-ce que l’Index de l’égalité professionnelle ? Comment calculer chaque indicateur ? Où publier mon Index ? Que faire en cas d’Index inférieur à 75 points ?
Pour vous aider, le ministère du Travail organise des sessions de formation en ligne adaptées au contexte de crise du coronavirus. Les premières ont lieu à partir du 2 juin.
Un simulateur de calcul et un dispositif d’accompagnement complet sont également à votre disposition.

Formez-vous pour calculer ou améliorer votre index de l’égalité professionnelle
‣ Des stages d’une demi journée à distance, réservés en priorité aux entreprises de 50 à 250 salariés, pour le calcul de l’Index et la conception des mesures correctives. Ils sont gratuits.
02/06/20 Matin ou après-midi
05/06/20 Matin ou après-midi
08/06/20 Matin ou après-midi
09/06/20 Matin ou après-midi
10/06/20 Matin ou après-midi
11/06/20 Matin ou après-midi
12/06/20 Matin ou après-midi
Inscrivez-vous en ligne sur le formulaire dédié
Des formations (MOOC) sont également proposées sous la forme d’un module gratuit de formation en ligne, afin de vous permettre de vous former à votre rythme.
Inscriptions via le formulaire en ligne
Simulez le calcul de votre Index de l’égalité professionnelle
‣ Un simulateur – calculateuren ligne qui permet aux entreprises de calculer facilement leurs indicateurs et leur Index, après avoir saisi les données concernant leurs effectifs, rémunérations et promotions ;
‣ Une foire aux questions sur les données à prendre en compte, les modalités de calcul etc ;
‣ Un formulaire en ligne pour transmettre électroniquement les informations demandées à l’administration.
Faites-vous accompagner pour calculer ou améliorer votre Index de l’égalité professionnelle
‣ Des référents régionaux au sein des Direccte et des Dieccte pour aider les entreprises à calculer leur Index et, le cas échéant, à mettre en place des mesures correctives.
Consultez la liste des référents ICI.
‣ Une ligne téléphonique « Allo Index Ega Pro » disponible au 0 800 009 110 de 9h à 17h (service gratuit + prix d’un appel), pour vous apporter un premier niveau de réponse.
Mesures de corrections obligatoires
‣ Si l’entreprise obtient moins de 75 points, elle devra mettre en œuvre des mesures de correction pour atteindre au moins 75 points, dans un délai de 3 ans.
‣ Les entreprises qui ne publieront pas leur Index ou ne mettront pas en œuvre des mesures de correction s’exposeront à une pénalité financière, jusqu’à 1% de la masse salariale.
‣ De même, les entreprises devront réduire les écarts salariaux dans un délai de 3 ans, faute de quoi elles s’exposeront à la même pénalité. Un délai pourra toutefois être accordé en cas de difficultés économiques.
‣ Les contrôles et interventions de l’inspection du travail seront poursuivis