Accueil > Entreprises, emploi, économie > Accompagnement des filières > Comité stratégique régional Chimie-matériaux

Comité stratégique régional Chimie-matériaux

| Publié le 3 décembre 2013 | Dernière mise à jour le 9 octobre 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Dans la continuité du Comité Stratégique de Filière National Chimie et Matériaux et du Contrat de Filière signé entre le gouvernement et les organisations professionnelles en février 2013, le comité strtégique régional a été mis en place le 4 octobre 2013. Il est coprésidé par M. Le Préfet, et par le président du conseil régional. Il rassemble les syndicats, les industriels, et les pouvoirs publics.
Il permettra de suivre les évolutions du secteur et de ses besoins, et de définir les actions à mener au bénéfice de notre filière régionale.
Lors des échanges, les industriels ont attiré l’attention des pouvoirs publics sur les enjeux liés :

  • A l’innovation : la filière nécessite de nombreux investissements en recherche et développement pour se positionner sur les marchés en développement des matériaux composites et de la chimie du végétal pour lesquels la filière régionale dispose d’atouts indéniables. La question du recyclage des matériaux composites a été identifiée comme un enjeu fort sur lesquels l’effort d’innovation devait être amplifié et soutenu.
  • A l’emploi et la formation : La filière a salué le travail effectué avec l’Etat et la Région dans le cadre de l’Accord de Développement des Emplois et des Compétences qui permet de soutenir la formation des salariés. Une meilleure identification, en commun, des besoins de recrutement des entreprises permettrait de mieux anticiper les besoins en formations initiales et continues.
    Toray CFE a témoigné de la qualité de l’accompagnement dont il a bénéficié de la part de Pôle Emploi pour recruter une cinquantaine de salariés dans le cadre de son investissement de plus de 100 M€ sur le bassin de Lacq.
  • Aux plateformes industrielles et aux infrastructures : La performance de la filière régionale repose en particulier sur les zones d’activités dédiées à la Chimie en particulier sur le bassin de Lacq et le Bec d’Ambès. Les acteurs de la filière ont alerté les pouvoirs publics sur les conséquences en terme d’activité et d’attractivité des Plans de Prévention des Risques Technologiques actuellement en préparation.
    Face à l’importance des infrastructures, en particulier ferroviaires, pour l’activité de la filière, ses représentants ont signalé les besoins d’investissement sur la ligne du Bec d’Ambès et présenté les études en cours sur les transports dans les Pyrénées-Atlantiques.
    L’État et le Conseil Régional ont rappelé leur soutien à la filière sur ces différents volets et proposé de mettre en place des groupes de travail pour préparer une feuille de route partagée entre les différents acteurs d’ici au printemps prochain.
    Discours du Prefet 04-10-2013


Document de présentation de la filière et des enjeux

Le document évalue l’impact de la filière sur l’économie et l’emploi, présente l’accompagnement des pouvoirs publics, État et Conseil régional, les enjeux des différentes composantes de la filière en Aquitaine...

Documents à télécharger :

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics