Accueil > Entreprises, emploi, économie > Accompagnement des filières > Une action collective exemplaire sur l’accessibilité du bâti

Une action collective exemplaire sur l’accessibilité du bâti

| Publié le 4 juin 2015 | Dernière mise à jour le 9 octobre 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le Cluster ESKAL EUREKA a développé le concept innovant "ACCUEIL POUR TOUS®" particulièrement bien adapté pour le respect des exigences réglementaires relatives à la mise en accessibilité des ERP catégorie 5.
Comme exigé par la réglementation, il s’agit de répondre aux besoins de diverses déficiences à la fois : visuelle, motrice et auditive (personnes momentanément ou durablement handicapées et/ou âgées).
Au travers cette action collective entreprises soutenue par la Direccte Aquitaine, le Concept « ACCUEIL POUR TOUS® » a été mis en application de manière plus élargie grâce au partenariat avec l’Association des Paralysés de France délégation du Pays Basque. Un travail d’ensemble de l’aménagement intérieur des nouveaux locaux rénovés de l’APF à Bayonne a été fait afin d’en faire un espace démonstrateur, exemplaire en terme de bonnes pratiques d’accessibilité pour tous
Cette opération pilote, grâce à une approche globale, a permis le développement du concept, la sensibilisation / formation des acteurs (entreprise et Maîtrise d’œuvre) intervenant sur le chantier d’aménagement des locaux de l’APF, et la création d’un espace démonstrateur pour la sensibilisation et la formation des professionnels de la région.
En effet, l’enjeu poursuivi est la diffusion du concept et la formation de la filière au niveau territorial, de manière à permettre aux gestionnaires d’ERP catégorie 5 de répondre aux exigences règlementaires, et aux T.PME de s’approprier les compétences nécessaires à une réponse de qualité.

La dynamique du projet s’est faite au travers de ces trois actions principales :

  • Action 1 : stand parteneurial « ACCUEIL POUR TOUS » / salon INNOBAT Achat Public - novembre 2014 L’objectif était de mettre en place un stand le plus exhaustif et dynamique possible pour illustrer concrètement le concept « ACCUEIL POUR TOUS® » et l’action collective associée.
  • Action 2 : aménagement d’un espace démonstrateur exemplaire en matière d’accueil pour tous – chantier APF Bayonne Le Cluster Eskal Eureka a travaillé, avant et pendant les travaux, en collaboration avec l’APF délégation du Pays Basque, le PACT, l’association Valentin Haüy et les entreprises et artisans du chantier démonstrateur APF.
  • Action 3 : action de sensibilisation / formation expérimentale sur les bonnes pratiques d’accessibilité pour tous, réalisée sur chantier APF avec les entreprises et artisans tout au long de la réalisation des travaux.

Du démarrage du chantier APF en janvier 2015 à sa livraison en avril 2015, le Cluster Eskal Eureka était régulièrement présent sur le chantier du démonstrateur APF à Bayonne pour échanger avec les différents acteurs terrain et les sensibiliser aux bonnes pratiques d’accessibilité pour tous. A la livraison, les entreprises impliquées ont pu tester et donner leur avis sur une action pédagogique expérimentale.

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics