Accueil > Entreprises, emploi, économie > Accompagnement des entreprises > Développement des compétences > Un GEIQ Papier Carton Emballages pour la Nouvelle-Aquitaine

Un GEIQ Papier Carton Emballages pour la Nouvelle-Aquitaine

| Publié le 6 décembre 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le mardi 14 novembre 2017 à Saint-Junien en Haute Vienne a été inauguré le premier GEIQ Papier-Carton-Emballages de France.

Il s’adresse à l’ensemble des entreprises de « la fabrication et transformation de papier, de cartons et d’emballages, impression et toutes activités connexes » de la Nouvelle-Aquitaine.

Le GEIQ est un groupement d’employeurs dont la mission est l’organisation de parcours d’insertion et de qualification d’une durée de 6 à 24 mois, au profit de publics prioritaires (jeunes sans qualification, demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires du RSA) rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle. Il met les personnes à disposition des entreprises adhérentes en organisant l’alternance d’apprentissages théoriques et de situations de travail concrètes.

Un travail partenarial piloté par la Direccte :

La création du GEIQ Papier-Carton-Emballages s’inscrit dans les travaux conduits par les acteurs de l’ADEC.T Ouest Limousin (l’Action de Développement de l’Emploi et des Compétences Territoriale) pilotés et coordonnés par les services de la Direccte.

L’ADEC.T est une démarche structurante et partenariale, ayant pour objet d’anticiper au mieux les besoins des entreprises présentes sur le territoire Ouest Limousin, de favoriser l’accès à l’emploi et la sécurisation des parcours professionnels des actifs y résidant. Cette ADECT s’articule autour de l’anticipation des mutations économiques, la sécurisation des parcours professionnels, l’optimisation des possibilités d’emploi et le partage des compétences.

Les travaux en amont ont visé trois secteurs :

A ce jour, trois enquêtes ont été menées et finalisées auprès des entreprises et des institutionnels des secteurs du transport, du papier carton et du cuir.

Ces consultations ont permis d’identifier les besoins du secteur sur le développement et le recrutement, l’évolution des besoins en main d’oeuvre et la politique de formation.

Suite aux constats et préconisations émanant des enquêtes, un plan d’actions a été proposé pour chaque secteur.

Autres actions programmées pour le secteur du papier carton :

  • la promotion des métiers et des formations du secteur avec notamment l’organisation d’une Cité des Métiers Ephémère en octobre 2018 à Saint-Junien ;
  • La création de parcours adaptés pour attirer le public sur les métiers en tension comme les électromécaniciens, les techniciens de maintenance, les technico-commerciaux, les conducteurs de ligne ;
  • L’organisation d’un job-dating pour les futurs diplômés ;
  • Un GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) propre au secteur du Papier Carton.

L’unité départementale de la Haute-Vienne de la Direccte Nouvelle Aquitaine a réalisé une plaquette d’information visant à informer l’ensemble des acteurs locaux de l’existence d’une ADECT sur leur territoire et à inciter le plus grand nombre à participer aux actions menées dans le cadre de cette démarche.

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics