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Trois pôles, trois champs d’intervention

| Publié le 20 septembre 2011 | Dernière mise à jour le 28 septembre 2011
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Comment fonctionnent les Direccte ?

Les Direccte sont structurées autour de trois pôles correspondant à leurs trois grands champs d’intervention :

  • l’application de la politique du travail, couvrant aussi bien le champ de l’inspection du travail que celui de l’amélioration de la qualité du travail et des relations sociales, ressort du pôle T de la Direccte, le pôle « Politique du Travail » ;
  • le développement économique en faveur des entreprises et le développement de l’emploi et des compétences en faveur des salariés et des demandeurs d’emploi relèvent du pôle 3 E de la Direccte, le pôle « Entreprises, Emploi et Economie » ;
  • le respect des règles relatives à la concurrence, à la protection économique et à la sécurité des consommateurs et à la métrologie légale, est traité au sein du pôle C de la Direccte, le pôle « Concurrence, Consommation, Répression des fraudes et Métrologie ».

Un service à vocation interne est en outre chargé de fonctions supports et transverses.

Pour assurer l’exécution des missions relevant en particulier des pôles T et 3 E, les Direccte disposent d’unités territoriales, services opérationnels de proximité ; ces unités territoriales correspondent au périmètre départemental.

La mise en œuvre opérationnelle des missions du pôle C plus particulièrement liées à la protection et à la sécurité des consommateurs relève, au niveau départemental, de directions dédiées à la protection des populations, avec lesquelles les Direccte entretiennent d’étroits liens.

 
 
 
 
 


 


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