Accueil > Entreprises, emploi, économie > Accompagnement des filières > Tapis et tapisseries d’Aubusson, la Direccte accompagne les professionnels (...)

Tapis et tapisseries d’Aubusson, la Direccte accompagne les professionnels pour obtenir le label IG

| Publié le 19 mars 2018 | Dernière mise à jour le 20 mars 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Après la Haute-Vienne qui a obtenu le label Indication Géographique (IG), pour sa « Porcelaine de Limoges » en décembre 2017, c’est maintenant au tour de la Creuse et ses tapisseries d’Aubusson de se lancer dans la démarche pour décrocher le célèbre label tant convoité.

De renommée mondiale, la tapisserie creusoise et plus particulièrement celle d’Aubusson/Felletin est une activité ancienne datant d’au moins 5 siècles. Elle est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis septembre 2009.

LAINAMAC, réseau de professionnels de la laine et des fibres textiles naturelles accompagne la structuration de la filière. Sa mission est d’animer et de fédérer le Cluster d’entreprises textile de Creuse et de mener comme première initiative la mutualisation d’une stratégie marketing par le dépôt d’une indication géographique : « tapis et tapisseries d’Aubusson » liée à l’ancrage historique de cette filière.

L’ensemble des acteurs professionnels de l’activité tapissière et LAINAMAC, autour de la construction d’un projet de territoire, mènent l’initiative « Indication Géographique » avec comme stratégie commune le renforcement du positionnement de la Tapisserie d’Aubusson, la consolidation des marchés, la protection et la transmission des savoir-faire et l’exclusivité du nom « tapis et tapisserie d’Aubusson ».

Par le biais de cette action, LAINAMAC acquiert aujourd’hui le statut d’Organisme de Défense et de Gestion, chargé du suivi et de l’accompagnement des acteurs professionnels dans le dépôt de cette indication géographique afin de défendre et protéger leurs produits emblématiques d’un savoir-faire unique et typiquement local.

Le dossier de demande d’IG devrait être déposé à l’INPI.

Pour appuyer cette demande et aider la filière à se structurer et à se développer, la Direccte a fait appel à un consultant extérieur pour la réalisation d’un diagnostic. Aujourd’hui finalisée, l’étude devrait faire l’objet d’une restitution en sous-préfecture dans les prochaines semaines.

En savoir plus :

Le savez-vous ?

Pour qu’une tapisserie d’Aubusson soit une œuvre d’art originale, chaque modèle est limité à 8 exemplaires numérotés dans le tissage E/A n° 1, E/A n° 2 et de 1/6 à 6/6. Sont tissés également le sigle de l’atelier et la signature de l’artiste.
Chaque tapisserie doit être accompagnée d’un certificat d’authenticité comportant son nom, son numéro de tissage, ses dimensions, le sigle de la manufacture ou de l’atelier et la signature autographe de l’artiste.

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics