Sensibilisations à la cybersécurité

| Publié le 1er août 2016 | Dernière mise à jour le 1er septembre 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Dans le cadre de ses missions de protection du potentiel scientifique et technologique (PPST), en lien avec les services du Haut fonctionnaire de défense et sécurité (HFDS) des ministères économiques et financiers, la DIRECCTE ALPC est intervenue à plusieurs reprises cette année pour sensibiliser les entreprises à la cybersécurité.

La chargée de mission régionale à l’intelligence économique (CRIE), Karine AMIEVA-CAMOS, a participé à plusieurs sessions de sensibilisation organisées par le pôle de compétitivité Aerospace Valley (à travers son action collective cofinancée par la DIRECCTE) avec les Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux et de Pau. D’autres séances ont également eu lieu avec d’autres experts représentants les services de l’Etat à Bayonne avec la section locale des Commissaire aux Comptes, et à Pessac avec le Club ETI piloté par le Conseil régional ALPC. Une dernière séance a eu lieu en juin 2016 à la demande du Club Export de la CCI de Mont-de-Marsan. Enfin une prochaine séance est organisée le 21 septembre dans les Landes à l’initiative des sections locales du MEDEF et des commissaires aux comptes.

Alors que les actes de prédation informatique se multiplient et se diversifient, les dirigeants d’entreprises ne semblent pas tous avoir bien pris la mesure de l’ampleur du risque qu’encourent leurs entreprises, ni des moyens et outils dont ils disposent pour s’en prémunir. Pourtant, selon Guillaume Poupard, Directeur général de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), l’application des bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité informatique permettrait de réduire près de 80% des risques de cyber-attaques. A ce titre, le HFDS et l’ANSSI proposent aux entreprises une nouvelle brochure sur la sécurité des systèmes d’information.

Un nouveau dossier vient d’être mis en ligne pour informer les entreprises des risques d’espionnage et de cyber-attaque :http://www.gouvernement.fr/risques/espionnage.

--

->Articles du même thème :

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics