+ services en département
 
 
 
 
 
Accueil > Travail et relations sociales > Santé et sécurité au travail > Prévention des risques > Risque électrique : habilitation obligatoire depuis le 1er juillet (...)

Risque électrique : habilitation obligatoire depuis le 1er juillet 2015

| Publié le 8 septembre 2015 | Dernière mise à jour le 16 septembre 2015
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le Code du travail prévoit que les salariés intervenant sur les installations électriques ou leur voisinage doivent y être habilités (articles R. 4544-9 à R. 4544-11 du Code du travail).

Depuis le 1er juillet 2015, cette habilitation doit obligatoirement être établie conformément à l’arrêté du 26/04/2012 qui adopte la norme NF C 18-510 « Opérations sur les ouvrages et installations électriques dans un environnement électrique – Prévention du risque électrique », publiée en janvier 2012.

C’est l’employeur qui délivre l’habilitation à son salarié et ce après avoir vérifié que :

  • Le salarié a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l’électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l’exécution des opérations qui lui sont confiées. Cette formation est à la charge de l’employeur.
  • Le salarié a été reconnu apte à son travail par le médecin du travail. Dans le cas des travaux sous tension, l’habilitation n’est délivrée par l’employeur qu’après certification des travailleurs auprès d’un organisme de certification accrédité.

Consultez la fiche "Habilitation électrique"

Pour en savoir plus :
http://www.inrs.fr/risques/electriques/habilitation-intervenants-electricite.html

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics