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Publication de deux guides sur le « Fabriqué en France »

| Publié le 26 juin 2015 | Dernière mise à jour le 23 décembre 2015
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La Direction Générale des Entreprises a organisé le 18 décembre dernier un colloque à l’occasion duquel ont été présentés deux guides consacrés au « Fabriqué en France ». L’un est destiné aux professionnels, l’autre aux consommateurs.
Ces deux guides, désormais accessibles en ligne, détaillent les caractéristiques (modalités de contrôles, spécifications des cahiers des charges) des principaux labels tels que « Origine France Garantie », « Entreprise du patrimoine vivant », « Terre textile » ou « Produit en Bretagne » et rappellent les objectifs des mentions comme « Savon de Marseille », « Je joue Français » et « Esprits de Thiers » (Coutellerie).
Le guide destiné aux professionnels s’adresse en particulier aux producteurs et distributeurs de biens de grande consommation non alimentaire. Il retrace sur 35 pages les règles applicables au marquage d’origine qui, bien que non obligatoire pour les produits non-alimentaires, n’en est pas moins encadré : il faut en effet pouvoir justifier la « mention d’origine » auprès des autorités de contrôles. Il fournit également des informations pratiques pour évaluer l’opportunité d’entrer dans une démarche de mise en avant de l’origine des produits.

Consulter les deux guides consacrés au « Fabriqué en France ».

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