Mise en sécurité des déchiqueteuses : la Commission Européenne a décidé du retrait de la norme EN 13525/A2/2009 concernant ces machines. depuis elles sont présumées ne plus être conformes.
A partir de début 2017, la MSA, partenaire de la Direccte Nouvelle-Aquitaine, propose aux entreprises du secteur agricole un accompagnement à la démarche d’évaluation des risques chimiques avec l’outil développé par l’INRS, appelé SEIRICH .
Les membres de la Commission Paritaire d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CPHSCT) des départements de la Vienne et des Deux-Sèvres, et leurs partenaires associés, souhaitent partager le "Mémento de la santé/sécurité au travail dans les entreprises agricoles" 2016. Ce document mis à jour est destiné à améliorer la santé et la sécurité au travail dans l’entreprise.
L’Aquitaine déplore, en moins d’un an, deux accidents du travail mortels dus à des contacts entre des tuyaux d’arrosage agricole et les lignes électriques à haute tension. Il est important d’appliquer des mesures de prévention.