Direccte Nouvelle Aquitaine
+ services en département
 

[*informations sur le Coronavirus*]

 
 
 
 
Accueil > COVID-19 > Soutien à l’économie > Plan de relance aéronautique « soutien aux investissements de modernisation (...)

Plan de relance aéronautique « soutien aux investissements de modernisation »

| Publié le 3 juillet 2020 | Dernière mise à jour le 6 juillet 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid-19 a touché de plein fouet la filière aéronautique. Entre mars et mai 2020, la population mondiale a cessé de voyager et le fret aérien a été notablement impacté, par l’arrêt de l’économie mondiale. Les compagnies aériennes ont vu leurs revenus baisser significativement. Les activités de services, de maintenances et réparations (MRO) ont été significativement réduites. Bon nombre de compagnies aériennes, en grandes difficultés financières, ont reporté ou annulé leurs commandes auprès des avionneurs. Alors que la filière connaissait, jusqu’à février 2020, une croissance mondiale forte et des carnets de commande fournis, tirés par le segment des avions commerciaux, cette crise sanitaire a mis l’arrêt brutalement puis réduit considérablement l’activité des entreprises de l’aéronautique. En outre, avant-même l’arrivée de cette crise sanitaire, la supply-chain aéronautique était déjà sous tension, confrontée à un marché mondial de l’aviation commercial toujours plus concurrentiel.
Pour permettre à la filière aéronautique et ses centaines de milliers d’emplois en France de rebondir après la crise sanitaire, le Ministre de l’Économie et des Finances a lancé le 9 juin 2020 un vaste plan de relance de la filière. Il a, en particulier, été décidé de créer un fonds d’accompagnement public à la modernisation, à la diversification et à la transformation environnementale des procédés de la filière aéronautique.
Dans ce cadre, un fonds de soutien aux investissements doté de 100 millions d’euros en 2020, opéré par Bpifrance, va être créé. Un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) est d’ores et déjà ouvert à toutes les entreprises de la filière qui peuvent déposer leur dossier en ligne sur le site de Bpifrance. Cette AMI a pour objectif d’identifier les projets d’investissement envisagés par des entreprises de la filière aéronautique et s’inscrivant dans cette perspective de modernisation, de diversification et de transformation environnementale des procédés de la filière.
Les financements, majoritairement en subventions, permettront d’aider ces entreprises à développer des processus innovants et compétitifs grâce aux outils numériques (industrie du futur), à mettre en place de nouveaux procédés en faveur de la transition environnementale, à moderniser leurs sites de production ou à soutenir des projets d’investissement au titre d’opérations de consolidation industrielle ou de mutualisation de moyens industriels.

En savoir plus :
 
 
 


 
 
 


 


Liens
Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion
Ministère de l'économie, des finances et de la relance
Portail Direction Générale des Entreprises
Le médiateur des entreprises
Diplomatie économique et commerce extérieur
Direction de la consommation (DGCCRF)
Services Publics-Pro
Préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine
Compte Twitter de l’État en région Nouvelle-Aquitaine
 
--

Webmestre |