Accueil > Entreprises, emploi, économie > Accompagnement des territoires > Soutien au tourisme > Participez au concours EDEN 2017 sur le thème du "Tourisme culturel" (...)

Participez au concours EDEN 2017 sur le thème du "Tourisme culturel" !

| Publié le 18 juillet 2017 | Dernière mise à jour le 23 octobre 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les destinations françaises sont invitées à présenter leur candidature à la 9ème édition du concours européen EDEN – « European Destinations of ExcelleNce ». Cette distinction donne de la visibilité à des sites émergents remarquables pour leur originalité et leur singularité. L’édition 2017 porte sur le tourisme culturel.

Les destinations françaises sont invitées à présenter leur candidature à la 9ème édition du concours européen EDEN – « European Destinations of ExcelleNce ». Cette distinction donne de la visibilité à des sites émergents remarquables pour leur originalité et leur singularité. L’édition 2017 porte sur le tourisme culturel.

Ce concours, organisé au niveau national, donne l’opportunité à de nouveaux territoires de rejoindre les 26 destinations touristiques françaises bénéficiant déjà de la distinction EDEN et de bénéficier, notamment, d’une mise en valeur sur le site dédié eden.france.fr et sur les réseaux sociaux. A chaque édition, le concours distingue un lauréat et trois ou quatre accessits.

Le concours EDEN récompensera des destinations qui ont développé une stratégie touristique autour d’une offre culturelle locale basée sur la mise en valeur du patrimoine (sites patrimoniaux ou architecturaux, ateliers, opéras, sites industriels reconvertis ou quartiers urbains riches en street art, etc.). Cette offre culturelle devra se fonder sur des patrimoines "matériels". L’initiative récompensée devra porter sur la valorisation d’une offre culturelle économiquement viable, durable, innovante, témoignant d’une stratégie de développement portée par les acteurs locaux et suscitant la venue des visiteurs.

Téléchargez le dossier de candidature, le règlement du concours et la plaquette de présentation, et envoyez votre candidature au plus tard le 30 septembre 2017.

A retenir aussi :

En 2016, moins de Français sont partis en vacances qu’en 2015. Ceux qui sont partis ont dépensé davantage.

En 2016, 73,1 % des Français sont partis au moins une fois en voyage pour motif personnel, soit un taux de départ en baisse de 2,3 % par rapport à 2015. Le nombre moyen de voyages par individu parti recule également pour la troisième année consécutive, passant de 4,9 voyages par personne en 2014 à 4,8 en 2015 et, enfin, à 4,6 en 2016. Le nombre total de voyages diminue en conséquence de 2 %, s’établissant à 194,8 millions pour l’année 2016. Comme la durée moyenne des voyages reste quasi stable (5,7 jours), le nombre de nuitées diminue de 1,8 %.

Les nuitées à l’étranger augmentent de 1,4 % alors qu’elles baissent en France métropolitaine (-2,5 %). Elles reculent en hébergement non marchand mais progressent en hébergement marchand (+1,9 %), notamment à l’étranger (+5,3 %).

Les dépenses en voyages personnels atteignent 72,4 milliards d’euros, dont 45,8 milliards en France métropolitaine. Leur augmentation globale (+1,8 %) recouvre une hausse de 6,3 % pour les voyages à l’étranger mais une baisse -0,7 % pour les séjours en métropole. Les dépenses de transport diminuent, mais celles consacrées aux forfaits, à l’hébergement et à la restauration augmentent. (source : 4 Pages, DGE)

--

->Articles du même thème :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics