Nos services, vos interlocuteurs

| Publié le 4 janvier 2016 | Dernière mise à jour le 1er juin 2018
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Chef de Pôle : Patrick Aussel
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Principales fonctions du pôle 3E

  • Favoriser l’accès et le retour à l’emploi : animation et mise en œuvre des politiques ou des dispositifs - jeunes, personnes handicapées, parrainage, Insertion par l’ activité économique (IAE)…
  • Développer les entreprises et les compétences : financement des actions collectives visant à dynamiser l’environnement économique et à mener des actions pilotes en faveur du développement des PME et de l’emploi ; soutien de l’innovation et de la technologie, pôles de compétitivité ; sensibilisation et diffusion des bonnes pratiques en matière d’intelligence économique ; soutien à l’international ; aide au développement des compétences via les dispositifs GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), EDEC (engagement de développement de l’emploi et des compétences ) VAE (validation des acquis de l’expérience) pour les salariés
  • Anticiper et accompagner les mutations économiques : suivi des crédits et conventions d’activité partielle ; suivi des plans de sauvegarde de l’emploi, des conventions de revitalisation ; coordination des actions d’anticipation des mutations économiques.
  • Développer l’attractivité des territoires sur quatre secteurs : Tourisme, Commerce/Artisanat/Services, BTP et Transports.
  • Mettre en œuvre les programmes du Fonds social européen
  • Contrôler la Formation professionnelle : instruction des déclarations d’activité, contrôle des activités des organismes, contrôle de la participation à la formation continue des employeurs d’au moins 10 salariés.
  • Animer la politique du Titre professionnel et Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) : développement de la politique de certification ; information et agrément des organismes préparant aux titres professionnels, accompagnement des organismes

Le pôle est structuré en quatre missions :

Mission restructuration revitalisation, ré-industrialisation, revitalisation

Chef de mission : Nicolas Mornet 05 56 93 84 41 courriel

Adjoint au chef de mission : Christophe Martin 05 55 11 66 00 courriel
La mission Restructuration, Revitalisation, Réindustrialisation, (Mission 3R) assure le déploiement des dispositifs et procédures d’appui aux entreprises menacées, en situation critique ou de retournement/ré-industrialisation.

- Pour les demandes relatives à une difficulté d’entreprise, trois commissaires au redressement productif (CRP) peuvent vous indiquer le meilleur interlocuteur :

  • Nicolas Mornet, pour les départements 24, 33, 40, 47 et 64 05 56 93 84 41 courriel
  • Christophe Martin pour les départements 16, 19, 23 et 87 05 55 12 21 03 courriel
  • Mathias Mondamert pour les départements 17,79 et 86 06.45.56.69.80 courriel

- Concernant l’activité partielle, le droit du licenciement économique, la rupture conventionnelle collective et la revitalisation des bassins d’emplois, les interlocuteurs directs des entreprises et de leurs salariés sont en Unités Départementales.
Pour les trouver, choisir votre département sur la carte en page d’accueil du site puis aller sur la page « Vos contacts ».

- Pour les demandes relatives aux difficultés rencontrées par les entreprises dans les relations commerciales avec un partenaire privé ou public vous pouvez saisir les médiateurs des entreprises :

  • Nicolas Mornet - 05 56 93 84 41 (Aquitaine) courriel
  • Laure Medjani - 05 56 00 87 79 (Aquitaine) courriel
  • Christophe Martin - 05 55 12 21 03 (Limousin) courriel
  • Valérie Beillot - 05 55 74 27 91 (Limousin) courriel
  • Mathias Mondamert - 05 49 50 20 54 (Poitou Charentes) courriel

Mission Politiques de l’emploi

Chef de mission : Marie-José Pailleau courriel

La mission est structurée en deux services :
- le service Insertion et Emploi dont la mission est d’animer et mettre en œuvre les politiques et dispositifs favorisant l’accès et le retour à l’emploi.
- le service du contrôle de la formation professionnelle instruit les déclarations d’activité, contrôle les activités des organismes, contrôle la participation à la formation continue des employeurs d’au moins 10 salariés.

Service Insertion et Emploi
Cheffe de service : Laurence Bernet courriel

Contacts pour vos demandes relatives à :

  • Insertion par l’activité économique : Laurence Bernet courriel
  • Politique emploi des jeunes, Missions Locales : Nicole Claverie courriel
  • Politique des contrats aidés : Salima Kihel courriel
  • Dispositifs relatifs à la formation professionnelle : Amélia Chabbert courriel
  • Correspondant Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) courriel
  • Politiques d’Emploi des travailleurs handicapés : Olivier Escots courriel
  • Entreprises adaptées : Cyril Bernède courriel et Françoise Coineau courriel
  • Parrainage : Salima Kihel courriel et Colette Rebérac courriel
  • Agrément Entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS), Dispositifs locaux d’Accompagnement (DLA), Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) : Johann Compain courriel
  • Titres professionnels du ministère du Travail courriel

Service régional de contrôle de la formation professionnelle

Cheffe de service : Brigitte Gervais courriel

Le service est implanté sur deux sites, Bordeaux et Poitiers et exerce deux types de mission :
Le suivi réglementaire des organismes de formation du ressort géographique des 12 départements de la région Nouvelle-Aquitaine
Ce suivi inclut :
- L’instruction des demandes de déclaration d’activité des organismes qui souhaitent se faire enregistrer en qualité de prestataires de formation professionnelle.
- Le traitement des bilans pédagogiques et financiers qu’ils doivent produire chaque année.
- Le traitement de la caducité pour les organismes de formation qui ne rendraient pas compte de leur activité annuelle (absence de bilan) ou qui n’auraient pas eu d’activité de formation (bilan néant) au titre de l’année N-1.
- L’instruction des demandes d’exonération de TVA des organismes de formation.

La gestion des organismes de formation est assurée :
- Par le site de Poitiers, pour la région Nouvelle-Aquitaine.
DIRECCTE - Service régional de contrôle de la Formation Professionnelle
47, rue de la Cathédrale - 86035 Poitiers Cedex
Tél : 05 49 50 12 60 courriel

Le contrôle administratif et financier par l’État des structures suivantes :
Organismes de formation financés par les organismes paritaires collecteurs agréés ou sur fonds publics, entreprises assujetties à la contribution supplémentaire à l’apprentissage, , organismes collecteurs de la taxe d’apprentissage, centres de formation d’apprentis et autres établissements habilités à percevoir de la taxe d’apprentissage, structures d’accueil, d’information et d’orientation, centres de bilans…

Cette activité de contrôle est assurée :
- Par le site de Bordeaux pour les départements 19, 24, 33, 40, 47 et 64 Tel : 05.56.00.07.77

- Par le site de Poitiers pour les départements 16, 17, 23, 79, 86 et 87 Tel : 05.49.50.12.59

Mission Politiques économiques

Responsable de mission : Guillaume Defillon 05 56 93 84 39 ; courriel

Les enjeux de la mission Politiques Économiques consistent en la déclinaison des politiques nationales de compétitivité des entreprises, de connaître le tissu d’entreprises régional et de soutenir les entreprises en développement.
La mission comporte trois unités : l’unité Transports, l’unité Bois – IAA – vitiviniculture et l’unité Technologies transverses, chacune composée de chargés de mission animant les filières industrielles structurantes de la région, et de chargés de mission territoriaux pour soutenir le développement des entreprises dans les différents départements.

Pour toutes les sollicitations relatives à un investissement important, trois référents aux investissements sont à votre écoute pour faciliter la bonne articulation avec les différents services de l’État :

  • Guillaume Defillon, pour les départements 24, 33, 40, 47 et 64
    Tel : 05 56 93 84 39 ; courriel
  • Arnaud Laguzet, pour les départements 16, 17, 79 et 86
    Tel : 05 49 50 20 59 ; courriel
  • Valérie Beillot, pour les départements 19, 23, et 87
    Tel : 05 87 50 26 81 ; courriel

Pour les demandes relatives à une difficulté d’entreprise, trois commissaires au redressement productif peuvent vous indiquer le meilleur interlocuteur :

  • Nicolas Mornet, pour les départements 24, 33, 40, 47 et 64
    Tel : 05 56 93 84 41 ; courriel
  • Christophe Martin pour les départements 16, 19, 23 et 87
    Tel : 05 55 12 21 03 ; courriel
  • Mathias Mondamert pour les départements 17,79 et 86
    Tel : 06.45.56.69.80 ; courriel

Contacts pour des demandes relatives aux missions :

- Entreprises du patrimoine vivant :

  • Annie Bajou pour les départements 16, 17, 79 et 86 courriel
  • Stéphanie Marcon et Sylvie Clavier pour les départements 24, 33, 40, 47 et 64 courriel courriel
  • Myriam Vacheyroux pour les départements 19, 23, et 87 courriel

- Politique de filière industrielle : Arnaud Laguzet courriel

- Innovation : Pierre Busson courriel

- Développement des entreprises :

  • Ronan Bernard pour les départements 16 et 86 courriel
  • Cédric Porta-Bonete pour les départements 17 et 79 courriel
  • Betty Bardeiche pour les départements 23 et 87 courriel
  • Florence Crougnaud pour les départements 24 et 19 courriel
  • Émilie Augustin et Christian Gousselot pour le département 33 courriel courriel
  • Marie-Françoise Durand pour le département 40 courriel
  • Franck Lhoste pour le département 47 courriel
  • Gilles Delotte et Corine Martinez pour le département 64 courriel courriel

Mission appui transverse

Chef de mission, Conseiller international : Franc Sécula
05 56 00 87 70 courriel
La mission appui transverse couvre les champs de l’appui à l’international, de l’intelligence économique et du pilotage budgétaire.

- Pour les questions portant sur l’intelligence économique vous pouvez vous adresser à :

Service Fonds Social Européen

Chefs de service : Hakim Fakhet (site sud-Bordeaux), courriel
Sandrine Sorel (site nord-Limoges) courriel

Le service FSE, placé au sein du Pôle 3E, est chargé du pilotage et de la mise en œuvre du Fonds Social Européen. A ce titre, il est responsable de l’animation, du suivi et du contrôle des volets déconcentrés des Programmes Opérationnels Nationaux FSE et IEJ.
Il est réparti sur deux sites : le site sud gère la maquette financière de l’ex-région administrative Aquitaine, le site nord, celles des ex-régions administratives Limousin et Poitou-Charentes.

- Pour les demandes relatives aux missions suivantes :
• Supervision des organismes intermédiaires
Site nord

  • M’Affoto Anet pour les départements 86, 16, 79 : 05 55 12 20 35 courriel
  • Stéphane Cruveilher pour les départements 17, 87, 19, 23 : 05 55 12 20 62 courriel

Site Sud

  • Héloïse Claudel pour le département 33, AGAPE (24, 47 et 33) : 05 56 9381 65 courriel
  • Guillaume Lardy pour les départements 24 et 47 et AG3PLIE (33) : 05 56 99 95 07 courriel
  • Rémi Bourjac pour les départements 40 et 64, OIPSA (64 et 40) : 05 56 99 96 48 courriel

• Animation, programmation et instruction
Site nord (axes 1 et 2)}

  • M’Affoto Anet 05 55 12 20 35 courriel
  • Stéphane Cruveilher 05 55 12 20 62 courriel

Site sud
- Axe 1 Rémi Bourjac - 05 56 99 96 48 courriel
- Axe 2 Héloïse Claudel - 05 56 93 81 65 courriel
- Référent EAV, appui axe 1 et 2 : Guillaume Lardy - 05 56 99 95 07 courriel

• Activités de gestion-suivi-contrôle
Site nord

  • Christiane Ducouret, responsable de la cellule contrôle et recours : 05 55 12 20 41 courriel
  • Jean-Marie Mouilleron, contrôleur : 05 55 12 20 38 courriel

Site sud

  • Sylviane Tornil : 05 56 99 96 51 courriel

• Activité d’appui à la gestion
Site nord

  • Sylvie Desage : 05 55 12 20 06 courriel

Site sud

  • Christine Andraud : 05 56 99 95 06 courriel
  • Marie-Dominique Debanne : 05 56 99 96 46 courriel

• Appui à la programmation et à la gestion financière (pour les sites nord et sud)

  • Christine Andraud : 05 56 99 95 06 courriel
  • Marie-Dominique Debanne : 05 56 99 96 46 courriel

Service tourisme, commerce, artisanat et services

Chef de service : Yann Lindrec 05 56 42 74 77 courriel

Le service « Tourisme Commerce Artisanat Services » assure l’accompagnement des secteurs de l’économie résidentielle (tourisme, commerce, artisanat, services) en articulation avec les politiques nationales en faveur de ces secteurs.
Au-delà de la gestion de dispositifs spécifiques (FISAC, attribution des marques « Qualité Tourisme » et « Tourisme et Handicap », classement des stations de tourisme notamment…), il a vocation à développer les filières relatives aux secteurs de l’économie de proximité.
Il est en charge également pour le compte du préfet de région de la tutelle sur l’ensemble des Chambres de commerce et d’industrie et des chambres de métiers et de l’artisanat de la région Nouvelle-Aquitaine.

• Contacts pour des demandes relatives aux missions suivantes :
- Tourisme : Mathias Mondamert courriel et Agnés Mathe courriel

- FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce) courriel
Tout envoi postal devra être adressé à DIRECCTE Nouvelle-Aquitaine Pôle 3E – Service Tourisme-Commerce-Artisanat- Services 2 allée Saint Alexis BP13203 87032 Limoges Cedex
- Relations avec les chambres consulaires courriel

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