Nos services, vos interlocuteurs

| Publié le 4 janvier 2016 | Dernière mise à jour le 19 mai 2017
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Chef de Pôle : Patrick Aussel
courriel

Principales fonctions du pôle 3E

  • Favoriser l’accès et le retour à l’emploi : animation et mise en œuvre des politiques ou des dispositifs - jeunes, personnes handicapées, parrainage, Insertion par l’ activité économique (IAE)…
  • Développer les entreprises et les compétences : financement des actions collectives visant à dynamiser l’environnement économique et à mener des actions pilotes en faveur du développement des PME et de l’emploi ; soutien de l’innovation et de la technologie, pôles de compétitivité ; sensibilisation et diffusion des bonnes pratiques en matière d’intelligence économique ; soutien à l’international ; aide au développement des compétences via les dispositifs GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), EDEC (engagement de développement de l’emploi et des compétences ) VAE (validation des acquis de l’expérience) pour les salariés
  • Anticiper et accompagner les mutations économiques : suivi des crédits et conventions d’activité partielle ; suivi des plans de sauvegarde de l’emploi, des conventions de revitalisation ; coordination des actions d’anticipation des mutations économiques.
  • Développer l’attractivité des territoires sur quatre secteurs : Tourisme, Commerce/Artisanat/Services, BTP et Transports.
  • Mettre en œuvre les programmes du Fonds social européen
  • Contrôler la Formation professionnelle : instruction des déclarations d’activité, contrôle des activités des organismes, contrôle de la participation à la formation continue des employeurs d’au moins 10 salariés.
  • Animer la politique du Titre professionnel et Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) : développement de la politique de certification ; information et agrément des organismes préparant aux titres professionnels, accompagnement des organismes

Le pôle est structuré en quatre missions :

Mission Politiques économiques

Chef de mission : Julien Szabla
05 56 93 84 39 ; courriel
Les enjeux de la mission Politiques économiques sont de décliner les politiques nationales de compétitivité des entreprises, de connaitre le tissu d’entreprises régional et de soutenir les entreprises en développement.
La mission comporte trois services : le service Industrie composé de chargés de mission animant les filières industrielles structurantes de la région, le service Économie territoriale chargé de soutenir le développement des entreprises dans les différents départements, le service Tourisme-Commerce-Artisanat-Services qui pilote plusieurs dispositifs liés à ces secteurs, ainsi que la tutelle des chambres consulaires ».

Pour toutes les sollicitations relatives à un investissement important, trois référents aux investissements sont à votre écoute pour faciliter la bonne articulation avec les différents services de l’État :

  • Julien Szabla, pour les départements 24, 33, 40, 47 et 64
    Tel : 05 56 93 84 39 ; courriel
  • Arnaud Laguzet, pour les départements 16, 17, 79 et 86
    Tel : 05 49 50 20 59 ; courriel
  • Valérie Beillot, pour les départements 19, 23, et 87
    Tel : 05 87 50 26 81 ; courriel

Pour les demandes relatives à une difficulté d’entreprise, trois commissaires au redressement productif peuvent vous indiquer le meilleur interlocuteur :

  • Nicolas Mornet, pour les départements 24, 33, 40, 47 et 64
    Tel : 05 56 93 84 41 ; courriel
  • Christophe Martin pour les départements 16, 19, 23 et 87
    Tel : 05 55 12 21 03 ; courriel
  • Mathias Mondamert pour les départements 17,79 et 86
    Tel : 06.45.56.69.80 ; courriel

Contacts pour des demandes relatives aux missions :

  • FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce) courriel
    Tout envoi postal devra être adressé à
    DIRECCTE Nouvelle-Aquitaine Pôle 3E – Service Tourisme-Commerce-Artisanat- Services 2 allée Saint Alexis BP13203 87032 Limoges Cedex
  • Relations avec les chambres consulaires courriel
  • Entreprises du patrimoine vivant :
    - Pour les départements 16, 17, 79 et 86 : Annie Bajou courriel
    - Pour les départements 24, 33, 40, 47 et 64 : Stéphanie Marcon courriel ; Sylvie Clavier courriel
    - Pour les départements 19, 23, et 87 : Nadine Poulet courriel
  • Politique de filière industrielle  : Arnaud Laguzet courriel
  • Développement international des entreprises : Anaïs Sebire courriel
  • Intelligence économique : Karine Amieva-Camos courriel
  • Développement des entreprises :

- Pour les départements 16 et 86 :
Ronan Bernard courriel
- Pour les départements 17 et 79 :
Cédric Porta-Bonete courriel
- Pour les départements 23 et 87 :
Betty Bardeiche courriel
- Pour les départements 24 et 19 :
Florence Crougnaud courriel
- Pour le département 33 :
Pierre-Michel Garderes courriel ; Christian Gousselot courriel
- Pour le département 40 :
Marie-Françoise Durand courriel
- Pour le département 47 :
Franck Lhoste courriel
- Pour le département 64 :
Gilles Delotte courriel ; Corine Martinez courriel

Mission politiques de l’emploi

Chef de mission : Marie-Jo Pailleau
courriel
La mission est structurée en deux services :

  • le service Insertion et Emploi dont la mission est d’animer et mettre en œuvre les politiques et dispositifs favorisant l’accès et le retour à l’emploi
  • le service du contrôle de la formation professionnelle instruit les déclarations d’activité, contrôle les activités des organismes, contrôle la participation à la formation continue des employeurs d’au moins 10 salariés.

Service Insertion et Emploi

Chef de service : Laurence Bernet Courriel

Contacts pour vos demandes relatives à :

  • Insertion par l’activité économique Laurence Bernet courriel
  • Politique emploi des jeunes, Missions Locales Nicole Claverie courriel
  • Politique des contrats aidés (CAE, CIE, EAV) Salima Kihel courriel
  • Politique de Formation des demandeurs d’emploi et des salariés en CSP (contrat de sécurisation professionnelle ), Apprentissage Amélia Waquier courriel
  • Correspondante Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) Évelyne LAVIE courriel
  • NACRE
    -  Pour les départements 16, 17, 79 et 86 : Jean-Philippe Kerhoas courriel
    -  Pour les départements 24 – 33 - 40 - 47 – 64 : Colette Reberac courriel
    -  Pour les départements 19, 23 et 87 : Laurent Bellot courriel

-* Politiques d’Emploi des travailleurs handicapés
Sandrine Sorel (Limoges) courriel
Jean-Philippe Kerhoas (Poitiers) courriel

-* Entreprises adaptées
-  Pour les départements 24, 33, 40, 47 et 64 : Françoise Coineau courriel

-  Pour les départements 19, 23 et 87 : Angélika Selba courriel ; Françoise Coineau courriel

-  Pour les départements 16, 17, 79 et 86 : Jean-Philippe Kerhoas courriel

  • Agrément Entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS), Dispositifs locaux d’Accompagnement (DLA), Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) Johann Compain courriel
  • Titres professionnels du ministère du Travail, Courriel

Service régional de contrôle de la formation professionnelle

Le service est implanté sur deux sites, Bordeaux et Poitiers et exerce deux types de mission :
Le suivi réglementaire des organismes de formation du ressort géographique des 12 départements de la région Nouvelle-Aquitaine
Ce suivi inclue :

  • L’instruction des déclarations d’activité des prestataires de formation professionnelle qui souhaitent se faire enregistrer en qualité d’organisme de formations,
  • Le traitement des bilans pédagogiques et financiers qu’ils doivent produire chaque année
  • Le traitement de la caducité pour les organismes de formation qui ne rendraient pas compte de leur activité annuelle.
  • L’instruction des demandes d’exonération de TVA des organismes de formation.

La gestion des organismes de formation est assurée :

  • Par le site de Bordeaux pour les départements 24, 33, 40, 47 et 64. Adresse postale : DIRECCTE Service du contrôle de la Formation Professionnelle 118 Cours du Maréchal Juin 33 075 Bordeaux Cedex Tél. : 05.56.99.96.56
  • Par le site de Poitiers pour les départements 16, 17, 19, 23, 79, 86 et 87. DIRECCTE Service du contrôle de la Formation Professionnelle 47, rue de la Cathédrale 86035 - Poitiers Cedex Tél : 05 49 50 12 60 - 05 49 50 34 94 Courriel

Le contrôle administratif et financier de l’État des :
Organismes de formation, entreprises assujetties à la contribution supplémentaire à l’apprentissage, organismes paritaires collecteurs agréés, organismes collecteurs de la taxe d’apprentissage, centres de formation d’apprentis et autres établissements habilités à percevoir de la taxe d’apprentissage…

Cette activité de contrôle est assurée :

  • Par le site de Bordeaux pour les départements 19, 24, 33, 40, 47 et 64. Tel : 05.56.99.96.01
  • Par le site de Poitiers pour les départements 16, 17, 23, 79, 86 et 87. Tel : 05.49.50.12.59

Mission prospective projets partenariats

La mission Prospective-Projets-Partenariats est chargée au sein du Pôle 3 E de venir en appui à l’émergence et à la conduite de projets partenariaux tant sur les enjeux et thématiques régionaux qu’à l’échelle territoriale sur tout sujet au croisement des questions d’emploi, de valorisation de la ressource humaine et du développement économique. Elle a vocation à intervenir en étroite articulation avec les autres services de la Direccte
Son offre de service comprend :

  • L’appui au montage et au pilotage de projets
  • Une mission d’analyse, d’études et de benchmarck
  • Un rôle de négociation et de contractualisation avec les partenaires régionaux
  • Une fonction d’expertise juridique et de pilotage financier

Vos contacts , missions, localisation, et couverture territoriale :

  • Chef de mission, coordination des partenariats, site Bordeaux, département 87 par intérim : Marc Gibaud, 05 56 99 96 02
  • Adjointe au chef de mission, coordination des partenariats, site Poitiers, départ. 86, et 19 par intérim : Patricia Auriol Gregoire, 05 49 50 20 58
  • Responsable pilotage financier et appui juridique, site de Poitiers, départ. 16, 79, et 23 par intérim : Delphine Paillet 05 49 50 34 71
  • Appui de gestion, site de Poitiers : Arnaud Chassagnette 05 49 50 10 32
  • Référente prospective et pilotage appui conseil RH, site de Bordeaux, départements 17,33 et 24 : NC
  • Pilotage des Maisons de l’Emploi, suivi ADEC interpro-AGEFOS, référente communication, site de Bordeaux, départements 40, 47 et 64 : Geneviève De Ligondes 05 56 00 87 76
  • Appui administratif et préparation des comités de projets, site de Poitiers : Annick Tortevoix 05 49 50 34 92

Mission restructuration réindustrialisation revitalisation

Chef de Mission : Nicolas Mornet : 05 56 93 84 37 ou 38
Adjoint au chef de mission : Christophe Martin : 05 55 11 66 00

La mission Restructurations, Ré-industrialisation, Revitalisation (Mission 3R) assure le déploiement des dispositifs et procédures d’appui aux entreprises menacées, en situation critique ou de retournement/ré-industrialisation.

- Pour les demandes relatives aux difficultés rencontrées par les entreprises dans les relations commerciales avec un partenaire privé ou public vous pouvez saisir les médiateurs des entreprises :

• Nicolas Mornet - 05 56 93 84 41 (Aquitaine) courriel
• Laure Medjani - 05 56 00 87 79 (Aquitaine) courriel
• Christophe Martin - 05 55 12 21 03 (Limousin) courriel
• Valérie Beillot - 05 55 74 27 91 (Limousin) courriel
• Mathias Mondamert - 05 49 50 20 54 (Poitou Charentes) courriel
• Pierre Escale - 05 49 50 34 94 (Poitou Charentes) courriel

- Pour les demandes relatives à une difficulté d’entreprise, trois commissaires au redressement productif peuvent vous indiquer le meilleur interlocuteur :
• Nicolas Mornet, pour les départements 24, 33, 40, 47 et 64
Tel : 05 56 93 84 41 ; courriel
• Christophe Martin pour les départements 16, 19, 23 et 87
Tel : 05 55 12 21 03 ; courriel
• Mathias Mondamert pour les départements 17,79 et 86
Tel : 06.45.56.69.80 ; courriel

- Pour toutes les sollicitations relatives à un investissement important, trois référents aux investissements sont à votre écoute pour faciliter la bonne articulation avec les différents services de l’État :
• Julien Szabla, pour les départements 24, 33, 40, 47 et 64
Tel : 05 56 93 84 39 ; courriel
• Arnaud Laguzet, pour les départements 16, 17, 79 et 86
Tel : 05 49 50 20 59 ; courriel
• Valérie Beillot, pour les départements 19, 23, et 87
Tel : 05 87 50 26 81 ; courriel

Intelligence Économique politique d’accompagnement des entreprises dans la maîtrise et la protection de leurs informations stratégiques. Cette politique est coordonnée par le Commissaire au Service de l’Information Stratégique et de la Sécurité Economique (CSISSE) et ses relais en région, les DISSE.
Contacts :
Karine Amieva-camos, courriel
Henri Bois - courriel

Concernant l’activité partielle, le droit du licenciement économique et la revitalisation des bassins d’emplois les interlocuteurs directs des entreprises et de leurs salariés sont en Unités départementales, choisir votre département sur la carte en page d’accueil du site puis page Vos contacts

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