+ services en département
 
 
 
 
 
Accueil > Travail et relations sociales > Santé et sécurité au travail > Prévention des risques > Métiers de la coiffure et risques pour la santé

Métiers de la coiffure et risques pour la santé

| Publié le 16 mars 2016 | Dernière mise à jour le 24 mai 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les TMS représentent plus de 70% des déclarations de maladie professionnelle dans cette branche professionnelle en Limousin en 2014. La Direccte a effectué une enquête sur les inaptitudes, et initie des actions de prévention avec ses partenaires.

Les affections ostéo-articulaires (canal carpien, épicondylite, épitrochléite, tendinite de l’épaule..) provoquées par des mouvements répétitifs sont les premières maladies déclarées au titre du tableau 57 des maladies professionnelles, devant les lésions de mécanisme allergique (tableau 65).
Ces affections surviennent tardivement dans la carrière professionnelle des coiffeurs(ses) et touchent des salariées de plus de 40 ans .
La moyenne d’âge d’apparition des TMS est de 42,5 ans contre 18,3 ans pour les affections allergiques. Elles affectent dans plus de la moitié des cas (53,3%) les poignets, les mains et les doigts, puis les épaules dans 40% des cas et en dernier lieu les coudes.
Des moyens de prévention simples peuvent être mis en place comme des équipements ergonomiques tels que sèche- cheveux, ciseaux et bacs de lavage .
Ces équipements sont subventionnables par la CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail ) dans le cadre de l’aide Preciseo octroyée aux TPE-PME de moins de 50 salaries.

En Haute-Vienne, les salons de coiffure ainsi que le centre de formation de la coiffure ont été sensibilisés à la prévention des TMS le 7 mars dernier à Limoges. Une action partenariale a été possible grâce au contrat pluriannuel d’objectif et de moyens signé le 15 janvier 2015 entre les 3 partenaires que sont le service de santé au travail interentreprises de la Haute Vienne (l’AIST87), la CARSAT Centre ouest et la DIRECCTE.

Écrire à la personne référente de cette action à la Direccte

--
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics