Médiation de la commande publique en Limousin

| Publié le 20 février 2015 | Dernière mise à jour le 17 décembre 2015
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La journée s’est déroulée en présence de Jean-Lou BLACHIER, médiateur national des marchés publics, à l’invitation de Laurent CAYREL, préfet de la région Limousin, préfet de la Haute-Vienne.

La commande publique, c’est-à-dire l’ensemble des commandes passées par le secteur public, (Etat, collectivités territoriales, secteur hospitalier public, agences…) est souvent perçue comme complexe et peu accessible.

Pourtant, elle représente un montant d’environ 200 milliards d’euros, soit près de 10% du PIB français, et constitue de fait une opportunité de développement pour les entreprises.

La médiation des marchés publics est un dispositif gouvernemental qui vise à inciter les entreprises, et notamment les TPE et PME, à se porter davantage candidates à la commande publique.



Dans ce cadre, Le préfet de région et le médiateur national des marchés publics ont ainsi présidé jeudi 19 février 2015 au matin une réunion d’installation de 12 ambassadeurs des marchés publics en Limousin.

Ces ambassadeurs sont des chefs d’entreprises locaux originaires de différents horizons. Téléchargez ICI leurs références.

Au travers de leurs activités quotidiennes et de rencontres régulières avec le médiateur national, ils vont créer les conditions d’échanges d’information directs entre les acteurs économiques locaux et le gouvernement.
Les sujets liés à la commande publique seront multiples : renseigner, identifier des voies d’amélioration, s’inscrire dans le choc de simplification voulu par le Président de la République…

 

Pour les accompagner dans cette démarche, ils pourront s’appuyer sur les 2 médiateurs délégués régionaux en poste au sein de la DIRECCTE du Limousin :

Valérie BEILLOT - 05 55 74 27 91
mèl : valerie.beillot@direccte.gouv.fr
Christophe MARTIN - 05 55 12 21 03
mèl : christophe.martin@direccte.gouv.fr

Enfin, à l’initiative de Laurent Cayrel, l’après-midi a été consacrée à la tenue des « assises de la commande publique » au cours desquelles se sont rencontrés l’ensemble des acteurs intéressés, secteur public, maitres d’œuvres et entreprises.

Deux tables rondes ont favorisé les échanges entre les 250 participants.

L’ALBUM PHOTO DE LA JOURNÉE

--

->Articles du même thème :

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics