Accueil > Entreprises, emploi, économie > Accompagnement des entreprises > Intelligence économique > Les actions de l’Etat en matière d’intelligence économique

Les actions de l’Etat en matière d’intelligence économique

| Publié le 21 mai 2015 | Dernière mise à jour le 17 décembre 2015
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Afin d’aider les entreprise à être plus compétitives, à protéger leur capital immatériel et pour soutenir l’emploi sur le territoire national, l’Etat conduit une politique publique d’intelligence économique, placée sous l’égide de la Délégation interministérielle à l’intelligence économique. Celle-ci propose aux entreprises sur son site internet des outils, méthodes et dossiers thématiques.
Voir le site du service de coordination à l’intelligence économique

En région, cette politique publique est placée sous l’autorité du préfet. Les services de l’état ayant une action dans le domaine de l’intelligence économique, dont notamment la Direccte, sont rassemblés autour du comité régional à l’intelligence économique (CRIE). Ils se réunissent régulièrement pour coordonner leurs actions et échanger leurs informations.

A la Direccte, la chargée de mission intelligence économique sensibilise les entreprises, leur propose un auto-diagnostic et une assistance pour définir et structurer une démarche d’intelligence économique. Elle apporte aussi des conseils sur la gestion du patrimoine immatériel, la protection des informations, la lutte contre la contrefaçon, le lobbying normatif et le soutien à l’export et à l’innovation.

Contact : Karine AMIEVA-CAMOS, Chargée de mission régionale à l’intelligence économique, tel : 05 56 93 69 98, courriel

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics