Accueil > Entreprises, emploi, économie > Emploi, insertion professionnelle > Parrainage > Les 20 ans du parrainage en Aquitaine pour susciter des vocations.

Les 20 ans du parrainage en Aquitaine pour susciter des vocations.

| Publié le 24 novembre 2014 | Dernière mise à jour le 4 janvier 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Sous l’égide de Monsieur le Préfet de région, la journée du 18 novembre a réuni 150 participants, parrains, filleuls, et animateurs de réseaux. Ceux-ci ont pu échanger et/ou témoigner de leurs expériences.
Ont participé à la table ronde : Denis Coret, dirigeant du Groupe Equinoxe (PME) ; Alexandre Baud, DRH de la Lyonnaise des eaux ; Philippe D’Aleman et Francis Lacan, parrains d’EGEE ; Geneviève Seguier et Andrid Toubansangou, filleules de AJR ; Rizlane Houmadi, filleule de FACE, un(e) filleul(e) de l’association AES ; Adrien Audax, animateur parrainage ML Bordeaux ; Alexandra Delohen, animateur parrainage Mission Locale Technowest ; Sabine Rimbault-Beauval responsable du Développement régional – Aquitaine Nos Quartiers ont des talents.

Des témoignage parmi d’autres >
Un parrain :" C’est une démarche enrichissante pour le parrain qui en tire autant de bienfaits que le filleul"
Un filleul :"Ma marraine m’a montré que j’avais tout entre les mains et j’ai retrouvé confiance en moi"

Le parrainage en chiffres en Aquitaine

  • 735 marraines et parrains dont 65% sont encore en activité
  • Des filleuls majoritairement féminins (57%), dont 64 % ont un niveau inférieur ou égal au Bac.
  • 7 filleuls sur 10 sortis du parrainage avec un emploi ou une formation Consulter le livret du parrainage en Aquitaine édité à l’occasion de la journée du 18-11-2014

Qu’est ce que le parrainage

Le parrainage a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi de demandeurs d’emploi (jeunes ou adultes) rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle en les faisant accompagner dans leur recherche d’emploi par un parrain, bénévole issu du monde de l’entreprise.
Le parrain va accompagner individuellement un demandeur d’emploi dans sa recherche d’emploi en acceptant de le rencontrer plusieurs fois pour optimiser son retour dans la vie active.
Son rôle est de partager avec le filleul sa connaissance de l’entreprise, des métiers, des pratiques de recrutement de son secteur d’activité, des exigences et des réalités du monde du travail.
Il lui transmet sa connaissance des techniques de recherche d’emploi, le fait bénéficier de son réseau de relations personnelles et professionnelles et le soutient lors de la période d’essai de son nouveau contrat de travail.
En Aquitaine des structures sont financées par l’Etat (DIRECCTE et DRJSCS) pour animer un réseau de parrainage et opérer le rapprochement parrains marraines et filleuls.

JPEG - 7.9 ko
Photo anniversaire du parrainage
-- --

Légifrance | Mentions légales | Services Publics