Accueil > Entreprises, emploi, économie > Fonds social européen > Programmation FSE 2014 - 2020 > Le village FSE s’est tenu à Paris les 5 et 6 décembre 2016

Le village FSE s’est tenu à Paris les 5 et 6 décembre 2016

| Publié le 13 décembre 2016 | Dernière mise à jour le 8 février 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le village des initiatives FSE se tient à Paris tous les deux ans en décembre depuis 2014.

Lundi 5 décembre 2016, la remise des Trophées « Initiative FSE », première édition, a eu lieu dans la continuité de la première journée du Village FSE à Paris, inauguré par la ministre Myriam El Khomri.

 

Le porteur de projet aquitain Wimoov comptait parmi les 13 finalistes du concours. Il a remporté la médaille d’Argent dans la catégorie « Agir pour le développement durable ».

Les Trophées des initiatives FSE 2016 : Première édition

Les Trophées des Initiatives FSE étaient organisés par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), autorité de gestion du programme opérationnel national pour l’emploi et l’inclusion et du programme opérationnel « IEJ ».
Ce concours, à destination des porteurs de projet FSE, vise à identifier les bonnes pratiques soutenues par le Fonds social européen et à mettre en évidence des projets originaux et novateurs susceptibles d’inspirer d’autres gestionnaires de projets. Les participants concourraient dans une des quatre catégories suivantes :
• Tirer tout le parti de la transition numérique ;
• Agir pour le développement durable ;
• Faire le pari des jeunes adultes ;
• Accompagner l’innovation pour l’emploi : la parole aux territoires.

Les finalistes ont essaimé leurs bonnes pratiques lors de l’édition 2016 du Village des Initiatives FSE et leurs projets seront valorisés en 2017 dans le cadre d’actions de communication.

Les finalistes du concours, retenus sur des critères d’innovation, de partenariat et d’essaimage, sont venus présenter leur projet lors de l’événement national Village FSE le 5 décembre dernier à Paris.
Chacun a remporté un Trophée « Or », « Argent » ou « Bronze » ainsi qu’un des prix mis en jeu dans le cadre du concours (un ordinateur portable).

Les finalistes de la catégorie "Agir pour le développement durable"

Le projet WIMOOV

L’association Wimoov, (rue Thiers à Bordeaux), était une des 13 finalistes de la 1ère édition des Trophées des Initiatives FSE (pour 93 dossiers de candidatures).


Wimoov concourrait dans la catégorie «  Agir pour le développement durable  », auprès de trois autres finalistes. Chaque candidat disposait de 3 minutes pour présenter son projet devant le jury et un public nombreux. Ce dernier a décerné le « prix du public » à l’un des 13 finalistes en votant via son téléphone mobile.

Son projet intitulé « Plateforme mobilité : accompagnement des personnes éloignées de l’emploi vers une mobilité autonome et durable », qui se déroule de janvier 2016 à décembre 2017, a d’ores-et-déjà permis à 96% des participants accompagnés d’améliorer leur mobilité. Pour un grand nombre d’entre eux, il a été privilégié les modes doux et les transports en commun (souci environnemental mais aussi budgétaire).
L’intervention de la plateforme a permis de développer les usages des transports en commun, du vélo et de l’autopartage, au détriment de la voiture individuelle.

L’union européenne, à travers le FSE, cofinance ce projet à hauteur de 141 787,87 €.

Pour en savoir plus sur le projet Wimoov : consulter la fiche projet « Plateforme mobilité : accompagnement des personnes éloignées de l’emploi vers une mobilité autonome et durable »

Les représentantes de Wimoov présentent leur projet au jury et au public.

Le village FSE

Au Village FSE, les thèmes abordés lors des ateliers et les rencontres organisés sur les deux journées étaient les suivants :
• Développement durable,
• Transition numérique,
• Economie sociale et solidaire,
• Jeunes adultes,
• RSE,
• Appui RH aux TPE/PME…

Ouvert à tous les acteurs nationaux et locaux engagés dans des démarches pour l’emploi, le Village FSE s’est voulu un moment unique pour parler des nouvelles approches autour de la révolution numérique et de la transition écologique.

Il a également été un espace d’inventaire sur les grands enjeux de la prochaine décennie dont l’emploi des jeunes et un temps de réflexion sur l’avenir de l’Europe de l’emploi.
Au total, ce sont 40 heures de débat, plus de 50 intervenants sur 5 espaces de travail qui auront composé ces deux journées consacrées au FSE. La richesse des échanges et des projets présentés sauront sans aucun doute sources d’inspiration pour les participants présents.

En savoir plus :

Crédit photo : S.Jardin - Direccte Nouvelle-Aquitaine

--

->Articles du même thème :

-- --

Légifrance | Mentions légales | Services Publics