Accueil > Entreprises, emploi, économie > Formation professionnelle > Vos droits à la formation > Le plan 500 000 formations supplémentaires décliné en Nouvelle-Aquitaine

Le plan 500 000 formations supplémentaires décliné en Nouvelle-Aquitaine

| Publié le 1er décembre 2016 | Dernière mise à jour le 9 mars 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Ce plan a été annoncé le 18 janvier 2016 par le président de la République, dans le cadre du plan d’urgence pour l’emploi. Il vise les personnes en recherche d’emploi.

Le préfet de Région, le président du Conseil Régional et les coprésidents du Comité Paritaire Interprofessionnel Régional pour l’Emploi et la Formation ont signé le 25 mars 2016 la convention régionale de mise en œuvre du plan, en présence de Myriam El Khomri, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

Cette convention acte l’engagement de la Région à maintenir sur l’année 2016 son propre effort de formation à destination des personnes en recherche d’emploi tel que réalisé en 2015, soit 38721 actions, et à réaliser 26 777 actions de formation supplémentaires.

Ces actions sont réparties entre la Région (2/3) et Pôle emploi (1/3) pour un financement de 80 M€ (Etat) et de 18 M€ (partenaires sociaux).

Piloté par la Région et issu d’une large concertation avec les partenaires, l’objectif de ce plan est de renforcer la capacité d’insertion dans l’emploi des individus tout en répondant aux besoins des entreprises.

Tous les acteurs du plan sont mobilisés pour sa réussite. Des manifestations sont organisées sur les territoires afin de communiquer sur les places de formations proposées.
Un numéro vert, gratuit, est dédié pour informer les demandeurs d’emplois : 0 800 940 166.

Au 30 septembre 2016, 58 343 personnes en recherche d’emploi sont entrées en formation ; le plan est ainsi réalisé à 68%.

Illustration : F. Laville

--

->Articles du même thème :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics