Accueil > Entreprises, emploi, économie > Accompagnement des entreprises > Création, transmission, reprise > Le dispositif NACRE au service des mesures « Tout pour l’Emploi dans les TPE (...)

Le dispositif NACRE au service des mesures « Tout pour l’Emploi dans les TPE et les PME

| Publié le 22 juillet 2015
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les mesures "Tout Pour l’Emploi dans les TPE et les PME" annoncées mardi 9 juin 2015 (cf. document joint) par le Premier ministre et notamment la mesure 13 : « Développer l’entrepreneuriat des demandeurs d’emploi et des jeunes » visent à faciliter la création et la reprise des TPE / PME.
Le parcours NACRE est bien sûr au cœur de cette démarche avec l’appui des partenaires en charge de l’accompagnement des publics (Pôle Emploi, Mission locales…)

Rappel

Le dispositif NACRE mis en place en 2009 (en remplacement du dispositif EDEN) est un parcours d’accompagnement à la création/reprise d’entreprise adossé à un financement à taux zéro assuré par la Caisse des Dépôts et Consignations. Il se déroule en trois phases successives :
Une phase d’aide au montage du projet (Phase1), une phase d’aide à la structuration financière du projet (Phase 2), une phase d’accompagnement post-création (Phase 3).
Sa principale plus-value réside dans l’accompagnement post-création d’une durée de trois ans qui favorise la pérennité de l’entreprise.
Il s’adresse en priorité aux personnes les plus éloignées du marché du travail avec un effort particulier attendu en faveur des demandeurs d’emploi de longue durée, des bénéficiaires des minima sociaux et des porteurs de projet résidant dans les quartiers politiques de la ville.

Quelques données chiffrées :

En Aquitaine :
Près de 8400 porteurs de projets accompagnés depuis 2009
40 Opérateurs d’accompagnement parmi lesquels : les CCI, les CMA, le réseau Initiative, etc… (Liste exhaustive des opérateurs en PJ)
Cohorte annuelle : 1500 nouveaux porteurs de projets
Une enveloppe 2015 de : 1 802 690,00 €
Une enveloppe de prêt de : 3 149 879,00 €
Taux de création d’entreprise au 30 juin 2015 : 63,4 %
Taux de retour à l’emploi au 30 juin 2015 : 66,2 %

--

->Articles du même thème :

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics