Accueil > Entreprises, emploi, économie > Fonds social européen > Le FSE a aidé près de 10 millions d’européens à trouver un emploi entre 2007 et (...)

Le FSE a aidé près de 10 millions d’européens à trouver un emploi entre 2007 et 2014

| Publié le 18 janvier 2017 | Dernière mise à jour le 9 octobre 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La Commission européenne a publié le 5 janvier 2017 un rapport d’évaluation sur les investissements réalisés au titre du Fonds social européen (FSE) au cours de la période 2007-2013, ainsi que des rapports spécifiques pour chaque État membre.

Le rapport fait apparaître qu’à la fin de l’année 2014, au moins 9,4 millions de résidents européens avaient trouvé un emploi avec l’aide du Fonds et 8,7 millions à obtenir une qualification ou un diplôme. Quelque 13,7 millions de personnes ont mentionné d’autres résultats positifs, tels qu’une amélioration de leurs compétences.

Selon l’évaluation, entre 2007 et 2014, le Fonds social européen a fourni un soutien essentiel à la mise en œuvre des priorités nationales et de l’UE pour une croissance intelligente, durable et inclusive, notamment les objectifs de la stratégie Europe 2020 et les recommandations par pays dans le cadre du semestre européen.

Valdis Dombrovskis, vice-président chargé de l’euro et du dialogue social, a déclaré : « Le rapport de ce jour montre que le Fonds social européen a permis en sept ans d’aider des millions d’Européens à trouver un emploi et à acquérir des compétences ou des qualifications supplémentaires. Le Fonds social européen joue un rôle essentiel dans le fonctionnement des marchés du travail de l’ensemble des États membres, il a contribué à moderniser les services de l’emploi et l’administration publique en général, et a aidé les personnes les plus défavorisées sur le plan social. Nous devrions maintenant nous fonder sur cette expérience pour investir dans le capital humain de l’Europe - à savoir ses travailleurs, ses jeunes et tous ceux qui recherchent un emploi. »

Marianne Thyssen, commissaire pour l’emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs, a ajouté : « L’évaluation publiée aujourd’hui démontre que le Fonds social européen apporte un véritable changement dans la vie des Européens. Il constitue notre principal instrument pour investir dans le capital humain. Grâce au soutien européen, des millions de personnes ont trouvé un emploi, ont amélioré leurs compétences ou sont parvenues à sortir de la pauvreté et de l’exclusion sociale. C’est un excellent exemple de solidarité européenne. »

Pour en savoir plus, consulter l’intégralité du communiqué de presse de la Commission européenne du 5 janvier 2017

--
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics