Accueil > Entreprises, emploi, économie > Accompagnement des filières > La « porcelaine de Limoges » homologuée « indication géographique » par (...)

La « porcelaine de Limoges » homologuée « indication géographique » par l’INPI

| Publié le 12 décembre 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le directeur général de l’Institut national de la propriété industrielle, Romain Soubeyran, a remis officiellement le diplôme de l’indication géographique, le 7 décembre, à l’association pour IG Porcelaine de Limoges, dans les locaux de la Préfecture de la Haute-Vienne.
Le Préfet de la Haute-Vienne, Raphaël Le Méhauté, le Président de l’association IG Porcelaine de Limoges, Alain Mouly et le Maire de Limoges, Emile Roger Lombertie, ont salué le travail collectif des professionnels qui a permis d’aboutir à cette homologation.

L’indication géographique est un signe officiel de qualité et d’identification de l’origine qui répond à des attentes fortes aussi bien des consommateurs que des artisans, des entreprises et des collectivités locales.

En achetant un produit estampillé « Limoges » ou « Porcelaine de Limoges », le consommateur a l’assurance d’acquérir une porcelaine entièrement fabriquée
dans l’aire géographique de l’IG, à savoir le département de la Haute-Vienne.
A travers un cahier des charges exigeant composé de 12 points, l’IG permet une transparence sur l’origine et le mode de fabrication des produits notamment en assurant la traçabilité des
opérations de fabrication.

La porcelaine de Limoges est le 3ème produit manufacturé français à obtenir ce signe officiel, après le « siège de Liffol » en 2016 et le « granit de Bretagne » début 2017. En effet, ce n’est que depuis la loi Consommation du 17 mars 2014 que les produits manufacturés peuvent bénéficier de cette IG, après homologation par l’INPI.

dossier de presse IG Porcelaine de Limoges
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics