Accueil > Entreprises, emploi, économie > Accompagnement des entreprises > Intelligence économique > La Direccte Aquitaine et l’intelligence économique : exemples (...)

La Direccte Aquitaine et l’intelligence économique : exemples d’actions

| Publié le 23 juin 2015 | Dernière mise à jour le 4 janvier 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Aquitaine Export 2014 :

La journée Aquitaine Export s’est tenue à Bordeaux au Palais des Congrès le 20 novembre 2014. C’est le grand rendez-vous annuel de l’export organisé par le Conseil régional en partenariat avec tous les organismes participant au Plan Régional pour l’Internationalisation des Entreprises.
Dans ce cadre, la Direccte a organisé deux ateliers dans le domaine de l’intelligence économique présentant des témoignages d’entreprises : « Comment tirer profit de l’intelligence économique : influence, lobbying et réseaux » et « Se protéger de la contrefaçon ».

Ces ateliers ont attiré un public d’entreprises nombreux souhaitant connaître des exemples concrets de mise en oeuvre d’une stratégie d’intelligence économique.

Sensibilisations à l’intelligence économique :

  • Les agents de la DIRECCTE ont été sensibilisés à la sécurité informatique le 27 novembre 2014 grâce à l’intervention du conférencier de la Direction Zonale de Sécurité Intérieur qui a travaillé conjointement avec le responsable de l’équipe informatique régionale de la Direccte. Cette séance de sensibilisation a permis aux agents de connaître les bonnes pratiques et les règles incontournables d’hygiène et de sécurité informatique. Ont été notamment présentés les techniques d’usage des mots de passe, l’identification des messages de provenance douteuse, et les principes liés au téléchargement de logiciels et à l’usage prudent des réseaux sociaux.
  • Par ailleurs, en décembre 2014, la chargée de mission régionale à l’intelligence économique est intervenue pour présenter, conjointement avec les services de renseignements de la DPSD et de la DZSI, le dispositif d’intelligence économique territoriale aux étudiants de l’Institut d’Etudes Politiques et de l’Institut d’Administration des Entreprises de Bordeaux.

Convention intelligence économique :

Une convention de partenariat relative à l’intelligence économique a été signée le 20 janvier 2015 entre l’Etat, représenté par le Préfet de la région Aquitaine, Michel Delpuech, et le pôle de compétitivité Alpha Route des lasers. Cette convention prévoit un accompagnement du pôle par les services de l’Etat représentés au sein du Comité Régional à l’Intelligence Economique Territoriale, en particulier la Direccte et la DZSI, en matière de sécurité économique et de soutien à la compétitivité. La gouvernance du pôle, qui regroupe 135 membres parmi lesquels figurent des entreprises, des laboratoires de recherche et développement, des organismes de formation et une société immobilière, a ainsi pu bénéficier de conseils pour la gestion de son système d’information, la sécurité bâtimentaire et le risques de fuite de technologies. Les adhérents du pôle ont pu, quant à eux, bénéficier d’une sensibilisation à la sécurité économique et aux techniques douanières, et d’une préparation à la certification aux normes ISO 9001 et ISO 13485.

Formation des agents de Val de Garonne Expansion :

Une formation à l’intelligence économique, financée grâce au dispositif FNE géré par la Direccte, a été dispensée aux agents de Val de Garonne Expansion, une agence de développement locale agissant à l’Ouest du Lot-et-Garonne et dont la mission est d’aider à la création, l’implantation et le développement des entreprises du territoire. La formation s’est déroulée sur plusieurs jours répartis entre les mois de janvier et d’avril 2015. Elle a permis au personnel de l’agence d’améliorer son efficacité dans la conduite de ses propres missions et de promouvoir les méthodes et outils de l’intelligence économique auprès des entreprises adhérentes.

Animation du groupe de travail sur la contrefaçon :

Un réseau d’experts de la contrefaçon a été constitué par la Direccte en vue de publier la Charte « Aquitaine PME sans contrefaçon », déclinaison régionale du même concept baptisé « France PME sans contrefaçon » lancé au niveau national en décembre 2013 par le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur.
Ce réseau est constitué de représentants de l’INPI, de la CCI, de Business France, des CCEF, de la Douane et de la Gendarmerie. Il propose gratuitement ses services aux entreprises qui en font la demande, soit parce qu’elles sont victimes de contrefaçon, soit parce qu’elles souhaitent mettre en place des mesures préventives dans ce domaine.
La contrefaçon concerne tous les secteurs de l’économie, et les PME demeurent les plus vulnérables, d’où l’idée de former ce groupe d’expert qui se tient à leur service.

Coordination des travaux et secrétariat du CRIET :

Placé sous l’autorité du Préfet de région, le comité régional à l’intelligence économique territoriale rassemble plusieurs services déconcentrés de l’Etat dont la mission consiste à aider les entreprises à protéger leur capital immatériel (brevets, savoir-faire, image, etc.) ou à accroître leur compétitivité à l’export et sur le territoire national. La Direccte, la Douane, la DZSI, la DPSD, la Gendarmerie, le DRRT, la DRAAF, la DREAL et des représentants du corps préfectoral issus des cinq départements de la région y participent.
Les travaux du CRIET sont variés : veille, sécurité économique, suivi d’entreprises stratégiques, communication, soutien à la compétitivité, influence… La Chargée de mission régionale à l’intelligence économique, représentant la Direccte, assure le secrétariat du CRIET et participe à chaque groupe de travail thématique.

Suivi des entreprises :

Près d’une vingtaine d’entreprises sont suivies chaque année au titre de l’intelligence économique. La CRIE les accompagne et les conseille, leur transmet les contacts, outils et méthodes nécessaires à la mise en place de leur stratégie IE.

Contact : Karine AMIEVA-CAMOS, Chargée de mission régionale à l’intelligence économique, tel : 05 56 93 69 98,courriel

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics