Accueil > Entreprises, emploi, économie > Accompagnement des filières > L’État soutient le développement de l’usage du bois dans la construction

L’État soutient le développement de l’usage du bois dans la construction

| Publié le 27 avril 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

L’État soutient le développement de l’usage du bois dans la construction

Fondée sur une ressource forestière renouvelable et gérée durablement (28% du territoire national), la filière bois a été désignée filière d’avenir pour la compétitivité de l’industrie française. Dotée d’un Comité stratégique de filière Bois (CSF Bois), un contrat de filière signé en décembre 2014 engage une stratégie globale publique et interprofessionnelle recherchant le développement de la filière à partir des marchés porteurs d’avenir, notamment celui de la construction en valorisant la ressource française.
Consulter le contrat de filière : http://www.economie.gouv.fr/filieres-industrielles-contrat-filiere-bois-est-signe

La voie de l’innovation-recherche a été choisie pour accompagner et accélérer ce mouvement, apporter des réponses aux problématiques actuelles et envisager l’immeuble autrement. Industriels de la construction et de l’ameublement, constructeurs, maîtres d’ouvrages, prescripteurs, concepteurs, pôles d’innovation et centres de recherche ont joint leurs efforts avec le soutien des pouvoirs publics pour élaborer le Plan Industries du Bois de la Politique de la Nouvelle France industrielle, au sein du programme « Solution Ville Durable » porté par le ministère de l’économie et financé par le deuxième Programme des Investissements d’Avenir (PIA2).
C’est dans ce contexte que l’Association pour le Développement des Immeubles à Vivre Bois (ADIVbois) a été créée, afin de porter le développement d’un projet novateur : les « Immeubles à Vivre Bois », c’est-à-dire favoriser l’élévation de bâtiments de plusieurs étages utilisant le bois aussi bien structure, vêture et aménagement intérieur dans une logique de dialogue entre la construction et l’ameublement, l’architecture et le design.
Dans le cadre de ces travaux, un outil d’accompagnement à la conception-réalisation des « Immeubles à Vivre Bois », réalisé notamment à l’attention de l’ensemble des équipes prêtes à concourir aux concours organisés sur tout le territoire national.
Consulter le Vadémécum des Immeubles à Vivre en Bois : http://www.adivbois.org/vade-mecum/

Enfin, en fédérant l’ensemble des acteurs de la filière, l’Alliance Nationale Bois Construction Rénovation permettra une meilleure diffusion des bonnes pratiques de l’utilisation du bois dans la construction - consulter le document sur le lien suivants :http://www.logement.gouv.fr/une-alliance-nationale-pour-favoriser-l-utilisation-du-bois-dans-la-construction-et-la-renovation

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics