Accueil > Entreprises, emploi, économie > Accompagnement des territoires > Soutien au commerce et à l’artisanat > Goût de France : la gastronomie se fête du 21 au 24 mars 2019 (...)

Goût de France : la gastronomie se fête du 21 au 24 mars 2019 !

| Publié le 5 mars 2019 | Dernière mise à jour le 8 avril 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Partie intégrante de notre patrimoine culturel et de notre identité, la gastronomie participe au dynamisme économique de nos régions et au rayonnement de la France

Du 21 au 24 mars 2019, 4 jours d’événements festifs célébreront la gastronomie et mettront en valeur tous ses acteurs de la fourche à la fourchette !

En 2010, l’UNESCO a inscrit le repas gastronomique des Français sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. C’est dans ce contexte que le Ministère de l’Économie et des Finances a proposé un projet national culinaire, à ses acteurs et à leur savoir-faire : La Fête de la Gastronomie.

Le thème 2019 est : La cuisine responsable

Depuis sa création en 2011, cette fête, grand rendez-vous populaire, permet aux professionnels de partager leurs talents avec le public, de le sensibiliser au choix des produits, à la qualité et à la diversité des terroirs français. Chaque année, plusieurs milliers d’événements sont organisés partout en France : banquets, dégustations, pique-niques, ateliers culinaires, conférences, etc.
La fête est une opportunité de vous faire connaître davantage et de susciter des vocations. Profitez de ce moment pour faire découvrir et transmettre votre passion. Créez l’événement marquant qui vous correspond !
Chaque année, une mission du Ministère de l’Economie et des Finances accompagne les porteurs de projets et met en valeur leurs événements.
L’édition 2019 est placée sous le thème de la cuisine responsable
De manière générale, il s’agit de consommer de façon plus intelligente et ainsi prôner une nouvelle philosophie de l’alimentation appliquée à tous. La cuisine responsable rime notamment avec le respect de l’environnement et de l’humain, ce qui implique une consommation viable, sociale et équitable.
L’idée d’une cuisine responsable, c‘est de retrouver le goût de faire nous-même pour manger plus sainement et rendre positifs les impacts de notre consommation au quotidien. En apprenant dès l’enfance à reconnaître les goûts et les saveurs, on apprécie mieux les recettes traditionnelles et les savoir-faire de qualité. La cuisine responsable permet également de nous rendre compte des conséquences de notre consommation sur la planète et sur notre santé (qualité nutritionnelle, pesticides, additifs, conservateurs). Ce sujet très médiatisé se retrouve au cœur de nos préoccupations contemporaines.
Cet évènement sera l’occasion de prodiguer des conseils afin de mieux se nourrir, de prendre conscience de notre rôle environnemental, sociétal et sanitaire et d’inciter chacun d’entre nous à devenir un modèle de consommateur pour les générations futures.

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics