+ services en département
 
 
 
 
 
Accueil > Travail et relations sociales > Santé et sécurité au travail > Prévention des risques > Fumées de soudage : la protection des salariés exposés doit être (...)

Fumées de soudage : la protection des salariés exposés doit être améliorée

| Publié le 8 septembre 2016 | Dernière mise à jour le 4 janvier 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Un point d’étape sur une action en cours auprès d’entreprises de Charente-Maritime

Dans la continuité des travaux du PRST (Plan régional santé au travail) 2010-2014, les acteurs de la prévention (inspection du travail – Carsat – Services de santé au Travail, APAS & STAS et l’OPPBTP) du département de la Charente-Maritime ont engagé une action pluridisciplinaire sur la prévention des risques liés aux fumées de soudage, classées cancérogènes.
L’objectif de cette action était de mieux connaître et prévenir les risques liés à l’émission de fumées lors des opérations de soudage, à la faveur notamment des récentes évolutions technologiques (installation de torches aspirantes par exemple), et d’engager des démarches de substitutions.

Environ 200 entreprises ont été ciblées en fonction notamment de leur activité, leur taille (essentiellement des TPE) et leur accidentologie.
Après avoir adressé aux entreprises ciblées un questionnaire simple afin de les informer de la démarche mise en œuvre et de mieux connaître la réalité du risque, une campagne de visites conjointes des acteurs de la prévention visés s’est déroulée durant l’année 2015.
73 entreprises ont été visitées, pour un total de 350 postes de soudage. 48 % exercent une activité de plomberie/chauffagistes/zinguerie et 30 % de chaudronnerie.

Les principaux types de soudage rencontrés sont les suivants :

  • Soudage à la flamme  : 41 entreprises/99 postes
  • Soudage MIG/MAG (Metal Inert Gas / Metal Active Gas) : 34 entreprises/162 postes
  • Soudage TIG (Tungsten Inert Gas) : 30 entreprises/63 postes
  • Soudage à l’électrode enrobée  : 18 entreprises/25 postes

Les principaux enseignements de l’action :
Si les situations constatées ne sont évidemment pas toutes identiques, ces visites ont globalement mis en évidence la faible prise en compte du risque CMR lié aux fumées de soudage et l’insuffisance des protections collectives et individuelles.
La campagne de visites met en effet en évidence que :

  • Toute ventilation mécanique générale est absente dans 65 % des cas
  • 1 poste sur 4 seulement est équipé de protections collectives
  • Les protections individuelles respiratoires à disposition des salariés sont peu présentes et souvent inadaptées aux types de fumées

Les acteurs mobilisés pour continuer et sensibiliser des employeurs plutôt réceptifs
Compte tenu de ces premiers constats, il a été décidé de poursuivre l’action dans les entreprises cibles.
Douze fiches de prévention par type de soudage ont été réalisées et sont à la disposition des chefs d’entreprise pour les aider dans leur démarche d’évaluation des risques liés aux fumées de soudage.
Une nouvelle phase de visites inter services dans les entreprises de la cible est actuellement en cours. Elle se déroulera jusqu’à la fin de l’année 2016. Elle a notamment pour objet l’identification des risques CMR dans le DUER et de susciter l’application des principes généraux de prévention prévus par le code du travail : aspiration à la source associée à une ventilation générale, complétées de protections individuelles pour les procédés les plus émissifs et/ou les espaces confinés.
Les entreprises du panel ciblé seront également invitées en début d’année 2017 à une réunion d’information permettant d’échanger sur l’état des lieux et les démarches déjà engagées par certaines d’entre elles.
Cette action partenariale alliant contrôle et conseil, a été largement comprise et bien accueillie par les acteurs des entreprises concernées, à qui il revient désormais d’agir afin de supprimer ou à tout le moins réduire le risque d’exposition de leurs salariés aux fumées de soudage.

En savoir plus :

Pour en savoir plus :
Fiches de prévention par type de soudage réalisées par le groupe de travail afin d’aider les chefs d’entreprise dans l’évaluation du risque :

Le bilan de l’action
Contactez l’agent de contrôle compétent pour votre entreprise :

Crédit photo : Daniel KAMENI

--

->Articles du même thème :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics