Accueil > Entreprises, emploi, économie > Accompagnement des entreprises > Développement des compétences > Extension des actions de développement de l’emploi et des compétences au (...)

Extension des actions de développement de l’emploi et des compétences au bassin de Cognac

| Publié le 9 décembre 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Après deux ans d’expérimentation dans la filière vitivinicole de l’ex-Aquitaine, les résultats des actions dédiées au développement de l’emploi et des compétences auprès des professionnels se sont soldés avec succès.


En effet, à ce jour :

  • 51 entreprises ont bénéficié d’un appui "RH" et d’un diagnostic des métiers de demain en interne,
  • une étude prospective des besoins d’emplois et des mutations économiques sur les bassins de production de Bergerac et Duras a été menée pour le compte de l’Interprofession des Vins de Bergerac et Duras (IVBD) et des opérateurs territoriaux, ainsi qu’un plan d’actions stratégique,
  • des actions de formation auprès de plus de 2 500 salariés de la filière vitivinicole, dont 88% ont été réalisées au cours de l’année 2015 pour 55 000 heures de formations.

LA DIRECCTE Nouvelle-Aquitaine, après concertation auprès des interprofessions et des professionnels de l’ensemble de la nouvelle région a souhaité étendre ce dispositif auprès du monde des spiritueux, notamment du bassin de production de Cognac.
En effet, l’engagement des opérateurs du monde des spiritueux, en matière de formation, est très élevé et leurs besoins sont très importants en termes de volume. Les politiques de formation des entreprises ont pour objectif de maintenir la compétence des salariés en adéquation avec les exigences des métiers et des marchés, dans un contexte, à la fois de mutations économiques et d’innovations technologiques.

Les grandes maisons de Cognac et les négociants du cognaçais sont parties prenantes pour expérimenter à leur tour sur des thématiques de métiers d’avenir, de numérisation, de tutorat et VAE, de développement de la qualité de l’emploi et de l’égalité professionnelle.

Un nouvel Accord Cadre pour le Développement de l’Emploi et des Compétences (ADEC) régional est donc lancé auprès des producteurs, des coopérateurs et des négociants de la Nouvelle-Aquitaine pour la période 2016-2018.
En savoir plus :

Crédit photo : cyclonebill - Flickr

--

->Articles du même thème :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics