Direccte Nouvelle Aquitaine
Accueil > Entreprises, emploi, économie > Accompagnement des entreprises > Intelligence économique > Entreprises et laboratoires : protégez vos informations stratégiques

Entreprises et laboratoires : protégez vos informations stratégiques

| Publié le 20 avril 2020 | Dernière mise à jour le 28 septembre 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

En cette période de crise de Covid-19 les acteurs économiques sont encore plus vulnérables aux différentes attaques, qu’elles soient du type arnaque au faux virement, arnaque au président, cyberattaques, prédations financières, intrusions bâtimentaire ou atteintes à la réputation.
Ces attaques se multiplient, profitant de la vulnérabilité des entreprises dont les salariés sont en télétravail, et qui sont actuellement fragilisées par la crise. Il est donc important de poursuivre les sensibilisations à la sécurité économique et à la cybersécurité, une des missions de la Direccte.
Habituellement une centaine de sensibilisations ont lieu chaque année, en lien avec les services de l’État compétents rassemblés sous l’autorité de la Préfète et du Secrétaire générale pour les affaires régionales au sein du Comité régional à l’intelligence économique territoriale (CRIET).
Désormais des séances par visioconférences sont proposées. Le 14 avril 2020, le délégué confiance numérique de l’ANSSI et la Déléguée à l’information stratégique et à la sécurité économiques ont ainsi sensibilisé une cinquantaine d’agents d’ADI (Agence de développement et d’innovation de Nouvelle-Aquitaine).
Cette séance d’une heure trente a permis aux agents d’ADI de connaitre les bases de la politique publique de sécurité économique en France, ses acteurs, l’état des risques et les premières étapes de protection à mettre en œuvre. Elle a aussi dressé le panorama des cyberattaques, les enjeux, les acteurs et les principaux réflexes à acquérir.
Cette séance sera suivie d’une seconde le 5 mai 2020 à 11h00 pour approfondir le sujet des outils à mobiliser et de la réaction à avoir en cas d’attaque. Contact : na.disse@direccte.gouv.fr
Voir le dépliant sur la protection de l’information stratégique en Nouvelle-Aquitaine.

--

Webmestre |