+ services en département
 
 
 
 
 
Accueil > Travail et relations sociales > Santé et sécurité au travail > Médecine du travail > Enquête sur les Maladies à Caractère Professionnel (MCP)

Enquête sur les Maladies à Caractère Professionnel (MCP)

| Publié le 29 novembre 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La « Quinzaine MCP »

Surveillance épidémiologique des Maladies à Caractère Professionnel en Nouvelle-Aquitaine

L’Institut de veille sanitaire, en collaboration avec l’Inspection médicale du travail, s’est appuyé sur un dispositif législatif pour mettre en place un programme de surveillance des maladies à caractère professionnel (MCP). Ce programme, opérationnel depuis 2006 ou 2007, s’appuie sur un réseau sentinelle de médecins du travail se portant volontaires à signaler toutes les maladies imputables au travail rencontrées lors des visites médicales. Les données recueillies sur deux quinzaines par an, basées sur l’expertise "clinique médicale du travail", permettent d’obtenir des prévalences de pathologies imputables au travail et d’estimer l’ampleur de la sous-déclaration des pathologies susceptibles d’être reconnues au titre des tableaux de MPI.
Les résultats obtenus sur l’altération de la santé liée au travail, présentés dans les documents téléchargeables ci-dessous, constituent des outils d’observation et d’aide à la décision. Répétées régulièrement, les« Quinzaines MCP » permettront de repérer les spécificités régionales en termes de pathologies, de professions, de secteurs d’activité, qui s’inscrivent de facto dans les Plans régionaux santé travail, déclinaison régionale du Plan santé travail.

--

->Articles du même thème :

Documents à télécharger :

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics