Direccte Nouvelle Aquitaine
+ services en département
 

[*informations sur le Coronavirus*]

 
 
 
 
Accueil > COVID-19 > Formation professionnelle > Covid-19. Développez vos compétences avec le dispositif FNE-Formation.

Covid-19. Développez vos compétences avec le dispositif FNE-Formation.

| Publié le 20 avril 2020 | Dernière mise à jour le 22 avril 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les conséquences économiques de la crise sanitaire du Covid-19 appellent une mobilisation des services déconcentrés de l’État pour encourager et accompagner la mise en place de projets de formation dans des volumes importants et des délais rapides. Dans cette perspective, le dispositif « FNE-Formation » est renforcé pour soutenir les démarches en faveur du développement des compétences, qui seront au cœur de la relance dans l’après crise.

Afin d’étendre sa capacité d’intervention, le dispositif de formation relatif à la démarche d’appui aux mutations économiques connaît trois évolutions majeures (cf. instruction DGEFP du 9 avril 2020) :
l’élargissement du périmètre des entreprises éligibles (l’ensemble des entreprises en activité partielle) ; le soutien aux formations des salariés placés en activité partielle (tous les salariés à l’exception des apprentis et des alternants) ; l’augmentation du niveau de prise en charge des coûts pédagogiques (l’Etat prend en charge 100 % des coûts pédagogiques sans plafond horaire mais avec une instruction différenciée suivant le seuil de 1500 euros par salarié).

En contrepartie des aides de l’Etat l’employeur doit s’engager à maintenir le salarié formé pendant toute la période de formation. Par ailleurs, le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’employeur doit recueillir l’accord du salarié.

Les actions éligibles sont celles prévues aux 1°, 2° et 3° de l’article L. 6313-1 du code du travail dont celles permettant d’obtenir une des qualifications mentionnées et L. 6314-1 du même code, réalisées à distance notamment dans le cadre du plan de formation, à l’exception des formations relevant de l’obligation de formation générale à la sécurité incombant à l’employeur (articles L. 4121-1 et L. 4121-2 du code du travail) et des formations par apprentissage ou par alternance. La formation doit permettre au salarié de développer des compétences et renforcer son employabilité, quel que soit le domaine concerné.

Concrètement, les entreprises souhaitant bénéficier du FNE Formation doivent saisir le formulaire de demande simplifiée annexé à cette communication et le transmettre à l’opérateur de compétences (OPCO) auquel ces entreprises sont rattachées. Auprès de l’Agence pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA), les entreprises pourront bénéficier le cas échéant d’un accompagnement et d’un suivi personnalisé (Conseils sur le plan de formation, aides à l’instruction des demandes simplifiées...). Cet accompagnement de l’AFPA s’inscrit dans le cadre de ses missions de service public en appui des services de la Direccte et de ses unités territoriales. Le numéro pour joindre la plateforme d’appui de l’AFPA sera accessible dans les prochains jours sur le site de la Direccte.

Le formulaire de demande simplifiée peut aussi être transmis à l’adresse courriel.

La Direccte Nouvelle-Aquitaine invite les entreprises à s’emparer de cet outil d’accompagnement dans la crise.

Documents à télécharger :

 
 
 


 
 
 


 


Liens
Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion
Ministère de l'économie, des finances et de la relance
Portail Direction Générale des Entreprises
Le médiateur des entreprises
Diplomatie économique et commerce extérieur
Direction de la consommation (DGCCRF)
Services Publics-Pro
Préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine
Compte Twitter de l’État en région Nouvelle-Aquitaine
 
--

Webmestre |