Accueil > Entreprises, emploi, économie > Emploi, insertion professionnelle > Aides à l’emploi > Contrat de génération : le Poitou-Charentes affiche de bons résultats

Contrat de génération : le Poitou-Charentes affiche de bons résultats

| Publié le 25 septembre 2015 | Dernière mise à jour le 4 janvier 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La "Semaine Contrat de Génération", du 28 septembre au 2 octobre, donne l’occasion aux acteurs de ce dispositif (Etat, entreprises, organismes paritaires et chambres consulaires) de mettre en exergue les bons résultats de la région

Les chiffres du Poitou-Charentes :

  • 1 803 contrats de génération enregistrés depuis la mise en œuvre,
  • 122 accords d’entreprises contrats de génération négociés et signés,
  • 191 plans d’actions contrats de génération signés par les entreprises,
  • 199 entreprises accompagnées par un appui conseil Contrat de Génération.

Grâce à une forte mobilisation des entreprises et des acteurs de l’emploi, le Poitou-Charentes a su se distinguer au niveau national :

  • Par ses résultats : 1 803 contrats de génération, correspondant à 3.6% de l’ensemble des contrats signés en France, soit près de deux fois plus que le poids de la région au niveau national.
  • Par sa forte ambition sur l’appui conseil aux entreprises : en fixant des objectifs régionaux important (150) et en affichant des résultats élevés (199).

Actuellement, une convention régionale est en cours d’application avec la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie.
Pour tout renseignement, contacter Stéphanie Vincent s.vincent@poitou-charentes.cci.fr.

  • Et par ses entreprises, mises à l’honneur par le ministre du travail, en remportant par deux fois le « Trophée contrat de génération ».

La dernière lauréate, la MAIF (79) a reçu le trophée CG du Ministre du Travail en septembre 2014, pour la qualité de son accord contrat de génération : "Nous avons fixé un objectif de 230 recrutements en CDI de jeunes de moins de 26 ans. En moins de 6 mois, près de 150 jeunes de moins de 26 ans ont été recrutés en CDI par la MAIF !"

D’autres entreprises témoignent :

- "Quelques jours ont suffi poru que je reçoive le premier versement de l’aide !" COUVERTURES CHARPENTES VIVONNOISES (86)
- "Pas de lourdeur administrative, c’est rapide et simple. En plus, les dispositifs sont complémentaires : nous avons pu enchaîner le contrat d’apprentissage et le contrat de génération !" Sté Menuiserie PILLET GINGREAU (79)
- "C’est un investissement pour l’avenir ! Nous avons le devoir d’anticiper les départs en retraite et les embauches." Institut médico-social ABSA (86)

Mots clés du dispositif contrat de génération
Accords d’entreprises et Plans d’actions  : la réglementation prévoit que les entreprises de plus de 50 salariés doivent conclure un accord ou, à défaut, établir un plan d’action sur le contrat de génération. L’accord ou le plan portent sur des engagements en matière d’emploi des jeunes et des seniors et de transmission des savoirs et des compétences.
Appui conseil  : Aide apportée aux entreprises pour établir un diagnostic sur la transmission des savoirs et des compétences et sur la pyramide des âges.

En savoir plus :

Tout connaître sur le contrat de génération
Informations pratiques sur :
www.contrat-generation.gouv.fr Tout savoir sur la possibilité de doubler l’aide du Contrat de Génération (8000€ par an pendant 3 ans)

Pour bénéficier de l’aide : Pôle Emploi au 3995

Pour vous accompagner dans les démarches contactez les services de la Direccte en département

--

->Articles du même thème :

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics