Accueil > Entreprises, emploi, économie > Accompagnement des entreprises > Innovation et développement > 7ème édition de la "Semaine de l’Industrie" du 20 au 26 mars 2017 : (...)

7ème édition de la "Semaine de l’Industrie" du 20 au 26 mars 2017 : L’industrie aussi c’est écologique !

| Publié le 16 mars 2017 | Dernière mise à jour le 19 septembre 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Vous êtes chef d’entreprises et vous souhaitez faire connaître votre entreprise, votre activité, votre savoir-faire ? Vous êtes étudiants ou demandeurs d’emploi et vous souhaitez trouver votre voie ? L’industrie et ses métiers vous intéressent ?
Rencontrez-vous du 20 au 26 mars 2017 lors de la Semaine de l’Industrie !

Organisée depuis 2011 par le ministère en charge de l’Industrie avec le concours de nombreux partenaires et d’autres ministères et pilotée en région par la Direccte, la Semaine de l’Industrie a pour objectif de promouvoir et de renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes et des demandeurs d’emploi, à travers la rencontre d’hommes et de femmes professionnels de l’industrie.
La semaine de l’industrie permet de comprendre comment fonctionnent les sites industriels du 21ème siècle et de prendre conscience de l’importance du tissu industriel dans notre pays, notre région et nos territoires. Elle permet également aux entreprises de faire découvrir leur secteur d’activité, de présenter les métiers et de valoriser les collaborateurs, à travers de nombreuses manifestations gratuites organisées au niveau régional (journées portes ouvertes et visites d’entreprises, forums, ateliers, conférences, débats, jeux concours…).
En 2016, plus de 2 500 événements ont été organisés au plan national (dont 181 en Nouvelle-Aquitaine) et ont réuni 300 000 participants (100 000 de plus qu’en 2015) sur le thème de l’industrie du futur. Des événements de natures très variées ont été organisés : journées portes ouvertes, expositions, conférences, forum des métiers…
Le Focus de cette édition est « l’industrie aussi, c’est écologique ». Cette semaine de l’industrie portera ainsi plus particulièrement sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et l’économie circulaire. Des éléments de contexte sont disponibles sur le site internet de la semaine de l’industrie.

Industriels, mobilisez-vous en proposant des événements...

Les labellisations sont ouvertes jusqu’au 6 mars 2017
La labellisation permet à un événement d’être intégré à l’opération nationale « Semaine de l’Industrie ». Les partenaires de l’opération veillent à ce que l’ensemble des conditions de labellisation soient respectées. Les demandes de labellisation de vos évènements sont à saisir à l’adresse suivante http://www.entreprises.gouv.fr/semaine-industrie/labellisation-des-evenements-2017
Pour être labellisé, un événement doit respecter quatre critères :

  • être organisé en France entre début mars et début avril 2017,
  • être lié au secteur de l’industrie,
  • être ouverts au grand public,
  • proposer un accès gratuit.

Concours impression 3D

Pour l’édition 2017, un concours d’impression 3D, sur le thème « Imagine et imprime un objet écolo rigolo » est également organisé à destination des élèves de la 4ème aux étudiants bac+5, toutes filières confondues. Ce concours a pour objectif de concevoir et d’imprimer en 3D, un prototype unique, innovant, original et créatif représentant un objet du quotidien écologique et respectueux de l’environnement.
Cette année encore, la semaine de l’industrie sera couplée à la Journée nationale des jeunes (23 mars 2017).

Programme des évènements en Nouvelle-Aquitaine

Vos contacts

contact-semaine-industrie.dge@finances.gouv.fr
En Nouvelle-Aquitaine : anais.sebire@direccte.gouv.fr

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics