Direccte Nouvelle Aquitaine
Accueil > Entreprises, emploi, économie > Emploi, insertion professionnelle > Plan de Relance > 10 Premiers lauréats du fonds d’accéleration des investissements industriels (...)

10 Premiers lauréats du fonds d’accéleration des investissements industriels dans les territoires

| Publié le 19 novembre 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Dans le cadre du déploiement du plan « France Relance » présenté par le Gouvernement début septembre, Fabienne Buccio, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, et Alain Rousset, président du conseil régional, ont sélectionné les 10 premières entreprises régionales lauréates du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires.

L’industrie a été particulièrement touchée par la crise. Les prévisions d’investissement dans le secteur témoignent de l’importance d’apporter un soutien public aux acteurs industriels afin de maintenir la compétitivité des entreprises françaises à l’international, mais également pour répondre aux grands défis du secteur : modernisation du tissu productif, engagement dans la transition écologique, résilience des chaînes de valeur et
de production et inclusion sociale.
L’industrie, au-delà d’être la pierre angulaire de la reprise économique, constitue un levier puissant pour lutter contre les fractures territoriales et sociales. 70% des sites industriels sont situés hors des grandes agglomérations et 71% des investissements directs étrangers dans le domaine industriel ont profité à des communes de moins de 20 000 habitants.
Pour permettre ce rebond, la ministre déléguée chargée de l’industrie, Agnès Pannier Runacher
a annoncé, dans le cadre de France Relance, le lancement d’un fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires qui complète les aides sectorielles également mises en place par l’État. Il s’inscrit dans le cadre du programme Territoires d’industrie, lancé par le Premier ministre en novembre 2018.
voir le dossier complet

10 Premiers lauréats en Nouvelle-Aquitaine du fonds d’acceleration des investissements industriels dans les territoires

Lancé par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, ce fonds, doté de 150 millions d’euros sur 2020 et de 400 millions d’euros d’ici à 2022, a pour objectif de permettre aux entreprises de rebondir après la crise. Il livre dès aujourd’hui ses premiers effets et permet d’accélérer la réalisation d’investissements industriels importants en région Nouvelle-Aquitaine, en particulier dans les Territoires d’industrie.
Ces 10 projets représentent près de 6,4 millions d’euros de subventions mobilisées par France Relance pour un total de 32 millions d’euros d’investissements productifs. Ils permettront aux entreprises concernées de diversifier leur activité, de moderniser leurs procédés de fabrication et ainsi de pérenniser leur présence en Nouvelle-Aquitaine.
Dans les prochaines semaines, d’autres projets en Nouvelle-Aquitaine seront sélectionnés pour bénéficier de ce fond d’accélération des investissements industriels dans les territoires.

--

Webmestre |